Dans la nuit, mauvais coup de la droite et du gouvernement contre le code du travail

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Dans la nuit, mauvais coup de la droite et du gouvernement contre le code du travailDans la nuit, mauvais coup de la droite et du gouvernement contre le code du travail

Valls l'a plusieurs fois promis. Le code du travail doit être réformé, notamment pour favoriser l'emploi au sein des TPE-PME.

Une première pierre vient d'être posée. Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai, les sénateurs dont la majorité est de droite ont, en effet, voté un amendement au projet de loi Macron émanant de l'UMP et soutenu par le gouvernement.

Cet amendement lance la création d'une commission parlementaire "chargée de la réforme et de la simplification du code du travail".

Cette commission aurait ainsi pour mission de proposer un nouveau code dans un délai d'un an.

Ses objectifs seraient notamment de pouvoir déroger plus facilement aux textes de loi via un accord collectif ou encore de "simplifier les règles applicables à l'exécution et à la rupture d'un contrat de travail".

Reste à savoir si cet amendement passera le test de l'Assemblée nationale, où le projet de loi Macron doit encore repasser pour une deuxième lecture.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette commission serait composée principalement de représentants patonaux, pour garantir que leurs revndications seront bien prises en compte!

C'est une affaire extrêment grave qui confirme que ni l'Assemblée Nationale qui est la seule représentation légitime du peuple ni même le gouvernement ne décideront à l'avenir du contenu du Code du Travail.

C'est un coup de poignard d'une extrême gravité qui est porté au monde du travail, aux garanties collectives dont le code du travail défini par la représentation nationale est le socle, aux droits sociaux et aux libertés fondamentales et au dialogue social.

Certes rien n'est encore fait ! Mais la situation rend urgente toutes les mobilisations syndicales, politiques et progressistes pour empêcher ce mauvais coup qui nous ramènerait 75 ans derrière nous comme en rêve le patronat depuis des décennies.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article