Empêchons le licenciement du secrétaire de la CGT JTECKT Irigny (69)

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Déclaration de la section de Pierre Bénite du PCF face à la tentative de la direction JALY Irigny de licencier Abdel YOUSFI secrétaire général de la CGT

JALY - Irigny (groupe JTECKT-TOYOTA) en voulant licencier le secrétaire général du syndicat CGT porte un nouveau coup violent aux libertés syndicales. Abdel YOUSFI est convoqué ce lundi 30 novembre à un entretien préalable à son licenciement et mis à pied une semaine à titre conservatoire.

Il y a un an, la direction avait déjà porté plainte contre des militants et des travailleurs pour piquet de grève. Plusieurs d’entre eux avaient été convoqués au commissariat d’Irigny et traités comme des malfaiteurs. La mobilisation des salariés, avec la CGT, celle des communistes et de la population a été utile alors pour faire capoter la terreur patronale.

Un an après la direction récidive. Elle s’en prend à la CGT et à sa direction syndicale. Pourquoi un tel acharnement et une telle violence ?

Elle veut décapiter la CGT et se saisir de la période de flou découlant des odieux attentats du 13 novembre pour tenter d’affaiblir le syndicat qui s’oppose à la baisse du coût du travail et au coût exorbitant du capital. La CGT combat la politique d’austérité et propose des alternatives qui font le choix d’une gestion des entreprises fondées sur le social, l’humain et la démocratie, contre les logiques patronales soutenues par le gouvernement, qui font le choix du maximum de cash pour les actionnaires aux dépends de l’emploi et du niveau de vie des salariés et des populations.

Il faut savoir que derrière JALY Irigny, se trouvent les actionnaires de JTECKT, sous-groupe de Toyota, le propriétaire japonais qui aime bien garder l’anonymat.

A Irigny la haine de la direction est décuplée car c’est la CGT qui tente actuellement de faire éclater la vérité sur les causes du suicide d’Eric ALBEROLA. Comme le dit ce syndicat, la direction veut « ouvrir un contre feu pour empêcher que la vérité soit connue » sur ses responsabilités tant les pressions qu’elle a exercées sur ce salarié, menacé de perdre son emploi, sont ignobles et découlent d’un management inhumain visant à broyer les travailleurs pour en tirer toujours plus de jus. C’est le fameux : « trime, pisse la sueur et le sang, tais toi et si tu n’es pas content vas voir ailleurs! »

Pour faire baisser la tête aux salariés, la direction fait régner la peur et utilise tous les moyens pour liquider tous ceux qui gênent, agissent pour conserver leur niveau de vie, préserver leur santé au travail. La répression individuelle et la stigmatisation de la CGT font partie de l’arsenal tout comme la division qu’elle cultive entre salariés et entre syndicats.

Avec la CGT les salariés de JALY Irigny résistent. La direction vient d’être mise en accusation dans l’affaire PSC, société interne créée sur le site pour réembaucher les intérimaires afin qu’ils occupent les mêmes postes de travail dans JALY mais sans le statut ! Au tribunal la CGT a démontré que c’était un délit de marchandage, condamnable au pénal.

La direction veut se venger de la CGT et d’Abdel YOUSFI qui sont moteurs dans ces dossiers ?

Enfin, à ce jour la direction n’a pas de plan industriel susceptible de pérenniser l’entreprise et ses emplois. Le projet de produire des directions électriques pour automobiles est tombé à l’eau suite à la décision de les produire en Tchéquie où la main d'œuvre moins chère permet de dégager plus de profit. C’est un mauvais coup porté à notre industrie et aux salariés qui devront peut être aller pointer au chômage si les directions mécaniques, en fin de vie, ne sont pas rapidement remplacées par de nouvelles productions.

C’est ce combat que mène la CGT. Il fait obstacle à la stratégie irresponsable de la direction.

Devant de tels défis, la direction n’hésite pas à s’attaquer à un homme honnête, intègre, père de trois enfants avec un petit salaire qui ose lui résister en faisant vivre le syndicat CGT qui défend l’intérêt général des salariés, de notre industrie et du pays.

Licencier Abdel YOUSFI est insupportable, injuste et inhumain. C’est pourquoi la section du Parti Communiste Français de Pierre Bénite condamne ce nouveau coup de force contre le syndicat CGT de JALY Irigny, contre les libertés syndicales et auquel le maire d’Irigny est bien silencieux.

Elle appelle les salariés de l’entreprise et la population environnante d’Irigny et de Pierre Bénite, de l’ensemble du bassin d’emploi à se mobiliser pour empêcher ce sale coup contre les libertés.

Elle appelle à signer massivement la pétition du Syndicat CGT déjà signée par plus de 300 salariés en 24 heures et à participer au rassemblement de protestation organisé par la CGT le mardi 1er décembre à 11h 30 devant les portes de l’entreprise au moment où se tiendra un Comité d’Entreprise extraordinaire !

La direction veut aller très vite pour prendre de vitesse la mobilisation solidaire.

Les communistes souhaitent que les syndicats fassent corps face à l’attitude inadmissible d’une direction aux abois et qui va utiliser toutes les ficelles pour diviser !

Tout syndicaliste qui se respecte ne peut cautionner une telle violence patronale sachant qu’ine fine ce sont les salariés qui trinquent. C’est ce à quoi sert la répression patronale à JALY Irigny ou à Air France. Ne laissons pas faire ! Mobilisation et solidarité sont plus que jamais d’actualité pour qu’Abdel puisse militer librement dans son entreprise dans le syndicat de son choix !

Pierre Bénite le 28 novembre 2015

Publié dans Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article