Bataille des travailleurs sociaux CGT...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Bataille des travailleurs sociaux CGT...

- Fédération CGT des Services publics

- Fédération de la Santé et Action Sociale

- Fédération des Organismes Sociaux

- Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires

Pour la défense du travail social.

Pour la défense de nos métiers et nos diplômes !

Mardi 21 juin 2016, cinq cents travailleurs sociaux (Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants) se sont rassemblés devant la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) à l’appel de l’intersyndicale CGT, FAFPT, FSU, Solidaires, Unef, EGATS (États Généraux Alternatifs du Travail Social), Avenir’Educs et de la commission Action Travail Social de Nuit Debout Paris.

Leurs revendications dans le contexte social sous tension : entière opposition à la loi El Khomri : outil de destruction massive du Code du travail, à la loi Santé, au décret des Groupements Hospitaliers de Territoire et bien sûr ont réaffirmé leur exigence de l’abandon du projet gouvernemental conduisant à la casse des métiers du social!

Des centaines de professionnels se sont également mobilisés sur les territoires : rassemblements devant les Conseils Départementaux, Préfectures et rencontres auprès des représentants de l’État ont eu lieu. Le mécontentement est massif !

Suite à la manifestation, une large délégation a été reçue par le directeur adjoint du cabinet de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, par le directeur du cabinet de Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions et par le directeur de la DGCS.

Pour rappel, le 16 juin dernier, une délégation a déjà été reçue par le directeur de la DGCS et le directeur de cabinet de Mme Neuville.

Aucun dialogue social n’a été possible, la seule alternative proposée par le gouvernement et la DGCS étant de retourner à la table de la Commission Professionnelle Consultative (CPC). Nous réaffirmons notre détermination à protéger et renforcer l’éthique de nos métiers du travail social ainsi que la dimension humaniste de nos missions et revendiquons : 

  • L’abandon du projet de réingénierie de l’ensemble des métiers du social ; 
  • La reconnaissance immédiate de nos diplômes de niveau II ; 
  • La définition de politiques sociales à hauteur des besoins des populations, quel que soit leur lieu d’habitation ; 
  • Des moyens humains en personnels diplômés dans l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.

La CGT et FO, organisations syndicales représentatives siégeant à la CPC, représentent à elles seules plus de 50 % des professionnels du secteur social. La CGT et FO ne retourneront pas siéger à la CPC tant qu’il n’y aura pas de véritable changement du plan d’action gouvernemental et que le ministère continuera à imposer coûte que coûte son projet de destruction des métiers du social sans tenir compte des éléments contradictoires défendus par les mandatés CGT et FO!

Nous refusons d’être instrumentalisés et de participer à cette casse des métiers via le pseudo dialogue social soi-disant engagé par le Ministère ! Nous restons mobilisés et serons extrêmement vigilants quant à la suite des travaux des deux prochaines CPC qui se tiendront le lundi 11 juillet 2016 et jeudi 8 septembre 2016.

Pour une société plus juste et plus solidaire, ne relâchons pas la pression le ministère doit céder!

Montreuil, le 22 juin 2016

Contact presse : Delphine DEPAY au 06 27 04 14 94

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article