À l'été 2050, la glace de l'Arctique disparaîtra !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

À l'été 2050, la glace de l'Arctique disparaîtra !

L'augmentation du trafic maritime dans l'océan Arctique amènera une diminution de la glace dans la région, selon une étude réalisée par l'Institut Interdisciplinaire de physique et des systèmes complexes, un centre conjoint du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Université des Iles Baléares.

L'étude porte sur le trafic maritime dans l'Arctique entre 2010 et 2014. Les prévisions indiquent que d'ici 2050, la calotte glaciaire disparaîtra complètement dans la région. La recherche, publiée dans la revue "Scientific Reports", note les données quantitatives montrant que l'augmentation du trafic maritime a été très importante entre 2010 et 2014, et s'est concentré principalement en Norvège et dans la mer de Barents.

Le dégel se produit dans la région et augmente les chances pour le trafic maritime. En fait, il est prévu que le trafic va augmenter de manière significative jusqu'en 2050 et, selon de nombreux modèles, la glace disparaîtra complètement à la fin de l'été. "Ces dispositions créent une incertitude puisque, jusqu'à présent, on croyait que les dommages causés par le trafic maritime étaient pratiquement imperceptibles", dit Victor M. Eguiluz, chercheur à l'Institut de Physique interdisciplinaire et des systèmes complexes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article