Ecopla (Isère) la surprise jeudi ?

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Ecopla (Isère) la surprise jeudi ?

En présence des Amis d'Ecopla, des copains de la CGT Isère, de François Ruffin (Fakir), et d'autres intervenants dont on garde le nom secret...

Les juges se sont donnés jusqu’au jeudi 20 octobre pour délibérer. Mais est-ce que la bataille des Ecopla va s’arrêter là ?

Y a des jours comme ça, où on ne sait pas trop s’il faut rire ou pleurer. Plein de monde, à l’entrée du procès pour les soutenir. Des caméras, des micros, de France Inter, de RTL. Une haie d’honneur, à vous mettre les larmes aux yeux, aux cris de « Ecopla vivra ».

Même une lettre de Sapin, qui les assure du soutien du gouvernement. Il faut le faire, période électorale oblige... mais on est preneurs sans illusion !

Et puis, et puis, la Justice... Enfin, telle est son nom. Le droit plutôt. Le code, tous les articles, les alinéas qui si souvent paraissent s’opposer à la Justice.

Ainsi du parquet, qui n’a pas bougé le petit doigt depuis deux ans, et qui là, par la bouche du procureur, représentant de l’Etat, estime la plainte des anciens salariés « irrecevable »!

Ca leur fout l’angoisse et la rage, aux copains d’Ecopla. Ca les déprime sur le coup. Nous aussi, évidemment, par la bande.

On bouffe ensemble le soir, ensuite et on se serre les coudes.

On en recause, on arrose ça. Et ça fait germer des idées.

Est-ce que, forcément, est-ce que, même en cas de jugement négatif, est-ce que la bataille va s’arrêter là ? C’est à eux d’en décider.

A ces salariés qui, jusqu’ici, de Saint-Vincent-de-Mercuze aux beaux quartiers de Paris, se sont montrés courageux, déterminés. Parce que c’est de la fatigue nerveuse, tout ça, de l’épuisement, que d’envoyer tous ces mails, de prendre le train, d’être toujours aux aguets.

S’ils décident de poursuivre, alors, bien sûr, on les accompagnera. Avec encore des surprises dans notre musette. Avec, loin de se replier, la perspective d’élargir la lutte. Comment ?

Motus et bouche cousue : c’est une surprise, on vous dit qu’on révèlera le jeudi 20 octobre, sans doute, à Grenoble, en même temps que le délibéré…

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article