Je proteste auprès de l'Humanité...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Je proteste auprès de l'Humanité...

Ce message s'adresse à Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et à Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité.

J'ai constaté ce matin avec stupeur en ouvrant mon journal quotidien l'Humanité qu'un article ayant pour titre "Communistes et Insoumis en campagne pour l'avenir en commun" était consacré à des initiatives communes entre des organisations du PCF et le Parti de Mélenchon La France insoumise.

Je ne partage pas la publicité faite dans mon journal à ces initiatives qui prennent le contre pied du choix des communistes de mener une campagne autonome porteuse de son projet et de sa démarche, adoptés au dernier Congrès.

Alors que Mélenchon refuse de discuter avec les communistes, et que Pierre Laurent s'est engagé au respect de la résolution adoptée par les communistes massivement, cet article me donne l'impression que les communistes sont poussés malgré eux à une "campagne commune" pour "l'avenir en commun", programme avec lequel nous avons des différences et des divergences importantes.

L'Humanité aurait mieux à faire en valorisant les initiatives communistes prises actuellement pour désigner les candidats communistes aux législatives de 2017 et pour conduire des débats sur nos propositions alternatives que nous sommes les seuls à pouvoir porter.

Jean Chambon

Publié dans PCF

Commenter cet article

Gyam 22/01/2017 12:16

En même temps personne ne parle de fusionner, ce serait faire fi des tempéraments de chacun. La proposition, c'est de se fédérer, de faire du collectif quoi...
C'est quoi d'ailleurs les "écarts trop importants de fond entre son programme et celui des communistes"? Collectif! Mais bon, quand on voit les difficultés entre le PCOF, le PCM, le NPA, etc et même LO à s'entendre. Pourtant, le but est assez proche non?

myriam 22/01/2017 11:49

c'est sur que cela sera ideal quand grace a votre refus de voir la realité en face ce sera Fillon qui sera sur le trone!! mais la vous aurez tjrs la possibilité de reclamer une part du gateau comme d'hab avec les socialistes!! je ne crois pas qu'ils verrot que vous existez seulement!!! lol!
Donc il faut mieux faire perdre la FI pour etre fier de soi!!tout ça parce que ce n'est pas vous qui devez gerer! mais n'etes vous pas pour le peuple??? il me semblait ...mais j'ai du me tromper!!

Rodolphe 21/01/2017 16:00

La France Insoumise n'est pas un parti mais un mouvement. Et puis les communistes se sont prononcés en faveur du soutien du candidat Mélenchon à la présidentielle à 53% il me semble, donc l'affaire est réglée. C'est le choix des militants communistes. Pierre Laurent aussi a fini par suivre l'avis des adhérents PCF en respectant l'issue de vote. Comme certains commentaires le précisent, L'Huma est un des rares journaux indépendants. Pas un journal de propagande constamment à votre service. Ce sera Mélenchon et rien d'autre. Le meilleur espoir pour la gauche, qu'on le veuille ou non ! Il rassemble déjà bien plus que n'importe quel autre candidat qui ce serait présenté sous l'étiquette PCF.

Loriette Yves 13/12/2016 19:05

J'ai des doutes géographiques... Pierre-Bénite, je croyais que c' était dans le Rhône et que le Rhône était un département français... Non? Il me semblait par ailleurs que les communistes français, dans un vote national avaient exprimé leur accord avec la motion N°1, celle qui soutien Mélenchon. Non ?
Si c' est le cas je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à ce qu'un article de l'Huma propose un plan d'action allant dans ce sens. Mais peut-être que je n'ai pas tout compris...

Yves LORIETTE, communiste, tendance Pif le Chien.

Alex 12/12/2016 21:41

Bonjour,

Vous avez cru que l'Huma, c'était votre tract de propagande ? C'est aujourd'hui un journal indépendant du PCF. Vous connaissez le principe de la liberté de la presse ?

Stalinement votre,

Front de Gauche de Pierre Bénite 14/12/2016 19:35

Oui oui je connais la rhétorique. Merci mais faites en l'économie. Juste une précision pour la vérité. A 53% les communistes ont décidé de ne pas avoir de candidat communiste et de voter Mélenchon. Dont acte. Et à 94% ils ont décidé de mener une campagne autonome du PCF sur la bases de la consultation citoyenne et de nos propositions alternatives. Il y a clairement refus de fusionner, de mélanger les genres, de se confondre qui pourrait laisser à penser qu'il y a accord avec Mélenchon. Ce qui n'est pas vrai, l'individu ayant refusé de rencontrer la direction du Parti, et ensuite cela est du au fait qu'il y a des écarts trop importants de fond entre son programme et celui des communistes. Il faut donc respecter la décision des communistes qui est nette et sans bavure !

Front de Gauche de Pierre Bénite 13/12/2016 08:09

Je sais ce qu'est l'Humanité et son statut et je le respecte, ce qui ne m'empêche pas de réagir quand ses articles ou ses titres pervertissent les orientations prises par les communistes et en font de la publicité malsaine comme cela a été le cas hier! Je connais très bien la liberté de la presse mais je connais aussi le code de déontologique qui veut que le journal respecte en permanence ce qu'est l'opinion majoritaire d'une organisation politique quelle qu'elle soit et notamment quand ce journal est censé porter à la connaissance des lecteurs ce qu'est la démarche communiste. Cela n'a pas été respecté hier d'où ma réaction. Enfin, n'oubliez pas que si l'Huma vit encore aujourd'hui c'est grâce à ses abonnés comme moi qui s'engagent aussi régulièrement avec notre argent en versant aux souscriptions. Je pense avoir le droit d'émettre encore une critique quand mon journal est à côté de ses pompes! Mes salutations vieux social libéral !!