L’air, le transport et la torchère

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

La torchère de la raffinerie de Feyzin pendant la periode de pollution

La torchère de la raffinerie de Feyzin pendant la periode de pollution

Pendant plusieurs jours les médias se sont focalisés sur la pollution atmosphérique qui nuit à la qualité de l'air et a des répercussions très négatives sur la santé des habitants qui vivent dans ces milieux.

Les grandes agglomérations ont été au centre de ces constats et critiques notamment Paris et par la suite Lyon quelques jours après. Des mesures ont été prises notamment la gratuité des transports en commun et l'interdiction un jour sur deux d'utiliser son véhicule avec alternance des numéros pairs et impairs.

Au delà du sensationnel cultivés par les médias, le traitement qu'ils ont de cette question qui préoccupe beaucoup d'habitants ne permet pas de mieux comprendre les phénomènes afin d'agir utilement et efficacement.

Ainsi, si les inquiétudes sont légitimes sur cet épisode météorologique ou les pollutions sont "scotchées" sur l’agglomération, qui sait que l’air qu’on respire en 2016 est en moyenne bien meilleur que celui qu’on respirait en 2000 et encore plus que celui qu’on respirait en 1980 !

Les émissions de poussières ou de dioxide d’azote ont par exemple été divisées par deux en 10 ans, et tout ceux qui vivaient à coté des zones industrielles il y a 40 ans, connaissaient des pollutions 10 fois plus fortes qu’aujourd’hui, parce que l’activité industrielle a été fortement réduite, mais aussi parce que les industries ont fait d’énormes progrès...

S'il est vrai que les voitures représentent 28% des émissions de poussières, peu de gens savent aussi que la destruction du transports du fret par le train au profit de la route entraine une augmentation des gaz à effet de serre et donc plus de pollution atmosphérique, tout comme le chauffage au bois des particuliers est responsable du plus gros des émissions de poussière du chauffage...

Alors que tous les médias sont mobilisés sur la route, aucun ne s'émeut de la torchère de Feyzin qui a été activée pendant toute cette période de pollution ? Combien de tonnes de poussières a t-elle émises ?

Comme partout il y a des décideurs qui décident et qui n'ont que faire de notre santé, mais les médias préfèrent faire dans le sensationnel plutôt que de se pencher sur les vrais responsables chutttt, chuttt...

Publié dans Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article