Audiences TV des meetings de Lyon : Mélenchon loin devant Le Pen et Macron

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Audiences TV des meetings de Lyon : Mélenchon loin devant Le Pen et Macron

Les chaînes télé étaient mobilisées ce week-end sur la présidentielle. Les chaines privées ont retransmis les 3 meetings politiques ayant lieu à Lyon de Macron, Le Pen et  Mélenchon, visible aussi à Aubervilliers grâce à son hologramme.

Macron a ouvert le week-end samedi, depuis le Palais des Sports de la ville. S'il a rassemblé quelques 7000 personnes sur place, il a été vu par 592.000 téléspectateurs sur les trois chaînes infos simultanément qui ont diffusé son discours sans interruption. Dans le détail, BFMTV compte 512.000, iTELE 38.000 et LCI 42.000.

Jean Luc Mélenchon censuré au profit de l'intégralité de Le Pen

Le dimanche, Mélenchon et Le Pen se partageaient l'affiche. Le meeting de Mélenchon, a démarré à 14h35, retransmis par BFMTV et iTELE, et regardé par 688.000 téléspectateurs (630.000 sur BFMTV, 58.000 sur iTELE). Il faut ajouter à cette audience celle de LCI (117.000 téléspectateurs), qui a diffusé le meeting en intégralité mais en différé, de 16h29 à 17h52. Soit un total de 805 000 téléspectateurs.

A cela il faut rajouter 291300 personnes qui ont visionné son meeting sur YouTube, alors que Macron fait 19 000 et Le Pen 8000 !

Ce qui fut très choquant pour les téléspectateurs c'est la censure pratiquée par BFMTV et iTELE qui arrêtèrent subitement la diffusion de Mélenchon après 30 minutes, privant plus d'un demi million de personnes, pour diffuser l'intégralité du discours de Le Pen !

Cela fut volontaire car il était possible à BFMTV comme à iTELE de diffuser Marine Le Pen en différée dès la fin de Mélenchon plutôt que de le censurer. Ce qui n'est vraiment pas correct de la part de ces deux chaînes c'est d'avoir annoncé la veille les retransmissions en direct, nombre de téléspectateurs ont pris leur disponibilité pour cela. Au final ils ont perdu leur après midi car beaucoup ne voulait pas regarder Le Pen ! On les comprend, ils attendaient Mélenchon !

BFMTV et iTELE bien que privées, doivent savoir que les téléspectateurs sont leurs clients et qu'elles doivent au minimum les respecter et non pas leur vendre de force leurs choix politiques ! Les organisateurs du meeting de Mélenchon devraient nous semble t-il intervenir auprès du CSA pour exiger de ces deux chaînes un minimum de déontologie et de respect des candidats et des téléspectateurs.

Marine Le Pen a donc bénéficié d'une exposition maximale sur BFMTV et iTELE, avec une retransmission intégrale et en direct de 15h04 à 16h08. Elle a été vue par 670.000 téléspectateurs, BFMTV (600.000 et 70.000 sur iTELE). LCI avait aussi choisi de diffuser en différé, de 15h20 à 16h25, elle a été vue par 58.000 téléspectateurs.

Mélenchon est celui qui a été le plus suivi malgré la censure de BFMTV, il est loin devant Le Pen et Macron. Cela correspond aussi aux participations aux meeting où les lyonnais se sont déplacés en masse pour voir Mélenchon (18 000).

BFMTV s'impose dans ce week-end politique, avec 2,8% de part de marché pour samedi, 3,1% pour dimanche. Cela reste encore petit par rapport aux capacités totales de l'audiovisiel. Mais ce sont des chaînes à la marge des grandes chaînes que sont TF1, A2 et FR3. C'est aussi l'impact du dégoût qu'ont nombre de nos concitoyens devant les scandales à répétition qui marquent les hommes politiques et les partis politiques.

Publié dans Présidentielle 2017

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H 07/02/2017 00:16

Il n'y avait pas 18,000 personnes à Lyon mais 12,000 à Lyon et 6,000 à Paris.