Conférence sur l’émergence: Les BRICS annoncés à cette deuxième édition

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Conférence sur l’émergence: Les BRICS annoncés à cette deuxième édition

En plus des Brics, d’autres pays d'Europe, d’Asie et d’Amérique ont manifesté un intérêt à cette rencontre de haut niveau axée, pour cette année 2017, sur la gouvernance des institutions et la transformation structurelle, inclusive et durable.

Les pays du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) prendront part aux assises de la Conférence internationale de l’émergence de l’Afrique (Ciea) qui auront lieu du 28 au 30 mars 2017, a révélé le comité d’organisation de ce forum, lors d'une rencontre de mobilisation des ambassadeurs et chefs de mission accrédités en Côte d'Ivoire.

«La mise en œuvre effective des plans d'émergence» est le thème qui servira de cadre d’échanges entre pays africains mais aussi avec les pays invités pour un partage d’expériences.

Car, « une analyse comparée de l’Afrique au sud du Sahara avec l’Asie émergente ou en développement montre que le poids relatif de cette dernière dans le Pib mondial (en parité de pouvoir d’achat) est passé de 9% en 1980 à 31% en 2015. La majeure partie de cette progression a été portée par la Chine (17,1% du Pib mondial en 2015 contre 2,3% en 1980) et par l’Inde (7% du Pib mondial en 2015 contre 2,9% en 1980)… Bien qu’ayant connu une croissance relativement forte durant cette décennie, la contribution relative de l’Afrique au sud du Sahara à l’économie mondiale a faiblement évolué ».

Cette conférence internationale permettra de soutenir et faciliter le développement des capacités des pays africains à mieux planifier et mettre en œuvre l’émergence, mutualiser leurs expertises et documenter les bonnes pratiques en la matière, explique Babacar Cissé, Coordonnateur-résident, Représentant-résident du Programme national des nations unies pour le développement (Pnud).

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

Publié dans Afrique

Commenter cet article