ONU : Cuba appelle à une réponse multilatérale et concertée contre le terrorisme

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

ONU : Cuba appelle à une réponse multilatérale et concertée contre le terrorisme

Cuba a plaidé hier au Conseil de sécurité de l’ONU pour une réponse multilatérale et concertée, éloignée des actions unilatérales et des doubles standards, face au phénomène du terrorisme.

Lors d’un débat ouvert de cet organe de 15 membres sur les menaces terroristes, la représentante permanente cubaine aux Nations Unies, Anayansi Rodriguez, a souligné que La Havane souscrit à l’adoption d’une convention générale sur ce fléau, et à la convocation d’une conférence mondiale encourageant ce type de réponses.

« Nous rejetons et condamnons les doubles standards et la sélectivité dans le traitement de cette question. La lutte contre le terrorisme ne saurait être utilisée comme un prétexte pour l’ingérence et l’intervention, l’agression, les violations du Droit international et des Droits de l’Homme », a-t-elle affirmé.

Elle a également exigé la cessation du financement, de l’équipement, de l’entraînement et du ravitaillement en armes des groupes extrémistes qui sèment la violence et la destruction dans de nombreuses régions de la planète.

La diplomate a réaffirmé l’engagement de son pays à lutter contre le terrorisme, rappelant que son peuple a également été victime d’actes de violence organisés, financés et exécutés depuis l’étranger, qui ont fait environ 3 500 morts et plus de 2 000 handicapés à vie.

Plus loin, elle a rappelé que jamais Cuba n’a permis ni ne permettra à ces groupes d’utiliser son territoire pour des actions armées contre d’autres pays.

Publié dans International

Commenter cet article