L'horreur de la guerre !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

L'horreur de la guerre !

Les enfants syriens face à l'horreur !

Six ans après le début de la guerre, l'Unicef dresse le bilan dramatique de la vie des enfants de Syrie et appelle à la solidarité.

17.400 : Le nombre d'enfants tués depuis le début de la guerre en 2011. En 2016, l'Unicef compte au moins 652 victimes, dont 255 tués dans où à proximité d'une école.

2,3 millions : Le nombre d'enfants syriens privés d'enseignement dans le monde; La plupart (1,75 millions) se trouve en Syrie, mais la guerre a détruit leur école ou les empêche de s'y rendre. Les autres se sont réfugiés à l'étranger, principalement la Turquie, le Liban et la Jordanie.

1,4 milliards de dollars : La somme nécessaire pour aider tous les enfants syriens en danger de mort en 2017, selon l'Unicef. Jusqu'ici l'ONG n'a récolté que 35% du montant.

851 : Le contingent d'enfants recrutés l'an dernier par un groupe armé pour combattre au cœur de la guerre syrienne. C'est deux fois plus que l'année précédente.

1 sur 3 : La proportion d'enfants syriens qui n'a jamais connu autre chose que la guerre. 280.854 d'entre eux sont actuellement présents dans des zones assiégées. Aujourd'hui, plus de 6 millions de mineurs d'âge dépendent de l'aide humanitaire.

Le point final : La semaine dernière, le conflit syrien rentrait dans sa 7° année. La guerre a déjà fait au moins 320.000 morts. Le vrai chiffre dépasserait le million. Parmi eux, bien évidemment, de nombreux enfants, victimes de violences et de privations.

Le fonds des Nations Unies pour l'enfance a décidé de leur venir en aide. D'une part, l'Unicef souhaite offrir un accompagnement psychologique à ces mineurs d'âge. D'autre part, il entend secourir ceux qui sont mutilés, violés et risquent la mort sur le territoire syrien. Pour les aider, Unicef Belgique a lancé un appel à la solidarité : www.unicef.be/don et https://www.unicef.be/…/les-enfants-syriens-ont-besoin-de-…/

Publié dans Moyen Orient

Commenter cet article