Plus rien ne va dans la santé ! On soutient le CMP de Neuville (69)

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Plus rien ne va dans la santé ! On soutient le CMP de Neuville (69)

Le Centre Médico-Psychologique  Enfants et Adolescents de Neuville, qui a ouvert ses portes il y a de nombreuses années, propose des soins psychiques sous formes de consultations, de prises en charge individuelles et de groupes thérapeutiques hebdomadaires.

Il accueille des enfants et adolescents de Neuville et de 9 autres communes : Genay, Montanay, Fleurieu, Rochetaillée, Fontaines sur Saône, Fontaines Saint Martin, Cailloux sur Fontaines, Sathonay Camp et Sathonay Village, ce qui représente un territoire de 46 km2. Ce sont 219 enfants et adolescents  qui sont actuellement pris en charge au CMP. Ce travail de proximité s'inscrit en partenariat avec un grand réseau socio-éducatif (crèches, écoles, collèges, lycées, MECS, CADA, PRE, PMI, MDR, ainsi que toutes les municipalités concernées).

La direction du centre Hospitalier Le Vinatier, s'inscrivant ainsi dans la poursuite de sa politique de démentellement du secteur, en a décidé la fermeture d'ici l'été 2017 afin d'en vendre les locaux. Pour les familles, l'accès à une autre structure de soins de même type serait alors à plus d'une heure de trajet en transports en commun.

Cette décision a été prise sans concertation avec l'équipe concernée ni avec les professionnels de l'enfance de Neuville et des communes voisines. Elle ne tient aucun compte des besoins de la population. Si elle devait avoir lieu, elle ne permettrait plus le soin de proximité des enfants et adolescents. Elle conduirait inévitablement à l'abandon du soin pour un grand nombre de familles.

Ce CMP, comme tout ceux actuellement menacés de fermeture, dispense des soins accessibles à tous et gratuits pour les familles. Il répond à l'ensemble des missions de santé du service publique qui lui sont confiées.

Nous devons défendre l'accès aux soins psychiques sur les 10 communes concernées et refuser la fermeture du CMP !

Signez la pétition à l'adresse : https://www.change.org/p/directeur-du-ch-le-vinatier-soutien-cmp-neuville?recruiter=289209629&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

Publié dans Luttes sociales

Commenter cet article