La candidate El Khomri va t-elle être élue députée grâce à France Insoumise ?

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

La candidate El Khomri va t-elle être élue députée grâce à France Insoumise ?

Face à l'ex-ministre Myriam El Khomri, dans la 18ème circonscription de Paris, la gauche qui s'est battue contre la loi Travail n'avait pas le droit de partir divisée dans la bataille des législatives.

Elle le sera pourtant. La faute à qui ? A la France insoumise qui forte du résultat de Jean-Luc Mélenchon a voulu soumettre toutes les forces de gauche à ses seules conditions.Cette démarche est très éloignée de notre conception du rassemblement.

Nous avons eu raison de nous mettre au service de la candidature de Caroline De Haas qui a su l'année dernière rassembler avec sa pétition plus d'un million de personnes contre la loi travail. Sa candidature est aujourd'hui soutenue par de nombreuses forces : EELV, le PCF et des forces du Front de gauche, Ensemble et République et socialisme, des militants socialistes et du NPA 18 et de très nombreux citoyens.

C'est cette gauche, qui se parle, débat et agit à la fois dans la cohérence et dans le respect de chacune de ses composantes, qui est l'avenir, loin de la volonté hégémonique actuelle de la France insoumise qu'elle reprochait elle-même à juste titre hier au Parti socialiste.

Paris, le 22 mai 2017.

Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris du PCF
Gérald Briant, coordinateur de la section PCF du 18ème arrondissement.

Publié dans Législatives 2017

Commenter cet article

Kurt 01/06/2017 04:42

J'ai demandé à plusieurs reprises à Caroline De Haas quels étaient ses désaccords avec l'avenir en commun elle n'a jamais souhaité me répondre. Elle a essayé de faire une primaire de son côté cela n'a absolument rien donné. Il y a un programme politique contre la loi de El Khomri qui a rassemblé 7 000 000 de personnes aux présidentielles. Elle aurait pu l'appuyer, elle ne l'a pas fait sans s'en expliquer. Vive la France insoumise, tant pis pour Caroline de Haas !

Front de Gauche de Pierre Bénite 01/06/2017 08:43

Moi aussi j'ai de nombreux et importants désaccords avec ce programme qui reste à la surface des choses et ne va pas au fond sur le rapport capital-travail. Il est trop court sur la demande sociale, l'emploi, sur le rôle des banques, sur les droits d'intervention dans la gestion des entreprises et sur le rôle et la modernisation des services publics. Cela devrait former un tout cohérent. Il reste trop marqué par une démarche trop étatique et laisse trop peu d'espace à l'intervention citoyenne et aux luttes. Je ressens une tonalité keynésienne et très insuffisamment marxiste et donc pas assez dialectique dans le sens où l'on doit savoir prendre en compte les contradictions du système pour les dépasser avec à la fois du neuf et l'intervention citoyenne. Cette démarche serait plus efficace sur les questions liées à l'Europe que ce plan B que personne ne comprend. Sur cette question Mélenchon a raison de la mettre en sourdine dans la période. Généralement ce type de cahier revendicatif s'efface pour des consensus mous imposés par le rapport des forces et le fatalisme. En résumé encore beaucoup trop social-démocrate, l'Humain d'abord de 2012 allait beaucoup plus loin, sur un certain nombre de points !

Insoumis 29/05/2017 11:31

Escuse nous de ne pas vouloir faire des magouille de qui aura le meilleur salaire de député nous ne voulons pas nous rassembler avec des gens qui ne soutienne pas le programme de la France Insoumis même si cela permet à des gens comme El Khomri de devenir député.

Front de Gauche de Pierre Bénite 31/05/2017 12:30

C'est très clair, je vais faire connaitre cela dans mon réseau et chacune et chacun sera à même de se faire une opinion, en résumé Mélenchon et son clan préfèrent El Khomri à quelqu'un d'honnête et d'engagée contre la loi travail et qui a fait la démonstration de son efficacité pendant cette bataille qui opposa le capital au travail en 2016! Certainement ces vieilles racines socialistes qui refont surface chez Mélenchon !

Thierry Thomas 29/05/2017 10:47

Peut-on avoir le point de vue de vos adversaires de la FI?