Les 500 Français les plus riches sont encore plus riches

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Les 500 Français les plus riches sont encore plus riches

Le classement annuel Challenges des 500 fortunes de France confirme que leur patrimoine se porte de mieux en mieux. Celui des dix premiers a même été multiplié par 12 en 20 ans.

Les riches, c'est fait pour être très riche", disait Louis de Funès dans "La Folie des Grandeurs". Une idée reçue qu'on a tous plus ou moins en tête, et qui est loin d'être fausse si l'on regarde les chiffres. Oui, les plus riches Français sont bien de plus en plus riches : le montant total des 500 plus grandes fortunes de France est en augmentation quasi constante depuis 1996, tout comme celui du "top 10" des milliardaires

Cela va donc du "modeste" patron d'Iliad (Free) Xavier Niel, qui a accumulé 9,4 milliards d'euros, au "champion" Bernard Arnault (46,9 milliards tout de même), qui repasse devant son éternelle rivale Liliane Bettencourt (coincée à 35,8 milliards).

Ces millionnaires qui gagnent le FMIC

Non, pas le SMIC, mais bien le FMIC : Fortune Minimum pour Intégrer le Classement. En 1996, il "suffisait" d'avoir 14 millions d'euros pour rentrer dans le club des 500 plus grandes fortunes. Désormais, il faut quasiment dix fois plus : le FMIC est désormais situé aux alentours de 130 millions d'euros (contre 100 millions l'année dernière). Autrement dit, le moins riche des plus riches est aujourd'hui dix fois plus riche qu'en 1996. Vous suivez ?

Mais après tout, pourquoi pas ? Si la fortune des plus riches ne cesse d'augmenter, on peut imaginer que celle du pays aussi... Sauf qu'en fait, pas tant que ça. Depuis 1996, le PIB de la France a effectivement bondi : il a été multiplié par deux. Un bond qu'il faut toutefois comparer à l'envol de la fortune des dix premiers du classement, multipliée par 12. Certains, comme Serge Dassault, ont même aujourd'hui un patrimoine 20 fois supérieur à ce qu'il était il y a 20 ans.
 
Ainsi depuis 1996, Serge Dassault a vu sa fortune multipliée par 20, celle de Bernard Arnault par 17, celle de la famille Hermès par 17, celle de la famille Wertheimer par 12, alors que dans le même temps le PIB de la France était multiplié par deux !
 
Sources : Challenges

 

Publié dans Finances-riches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article