Tous en lutte le 27 juin pour notre code du travail !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Tous en lutte le 27 juin pour notre code du travail !

Comme l’avait annoncé la CGT, la troisième semaine de juin sera consacrée aux mobilisations contre les ordonnances Macron, que notre président voudrait faire passer courant de cet été.

La CGT a dénoncé les méthodes employées par le nouveau pouvoir pour faire passer ces réformes cet été : « 6 réunions d’une heure par syndicat – qui plus est, sans aucun texte du gouvernement – ne font pas une concertation. 6 heures pour démanteler 120 ans de droit du travail conquis par les luttes sociales, voilà qui est inadmissible ! »

La CGT-RATP appelle les agents à se joindre à la mobilisation du 27 juin à 12h aux Invalides (à proximité de l’Assemblée nationale) afin de refuser cette politique de casse de décennies de luttes ouvrières. Ce sera le jour d’installation des députés nouvellement élus, nous devons leur envoyer un message en ce sens.

A la RATP, d’autres dossiers sont préoccupants et la CGT avec les agents s’en sont emparés depuis plusieurs semaines. C’est le cas du dossier sur « les éléments de diagnostics sur les coûts de gestion du risque maladie de la CCAS ».  Une pétition a été lancée (papier et numérique). Les premiers milliers de signatures seront remis à la présidente de la CCAS lors du conseil d’administration qui se tiendra le 30 juin à 8h30. Soyons nombreux à montrer notre détermination à préserver notre régime de protection sociale.

Un autre sujet majeur, celui du T9 : future ex ligne 183. La loi ne prévoit pas de mettre en concurrence cette ligne car ce n’est pas une création mais juste un changement de mode. Cette ligne doit donc rester dans le réseau RATP. La direction doit exiger cette disposition auprès du STIF car ne rien faire c’est laisser faire !

Attention, ce sujet n’est pas seulement l’affaire des machinistes receveurs, c’est l’avenir de la RATP qui est en jeu, notre avenir à tous !

Publié dans Luttes sociales

Commenter cet article