Feyzin (69) : la dette qui ne tombe pas à pic

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Yves Blein maire PS de Feyzin, rallié à Macron en 2017

Yves Blein maire PS de Feyzin, rallié à Macron en 2017

Ce n’est pas l’homme qui tombe à pic, mais la dette qui n’arrive au bon moment lol. Ben dis donc, il nous avait caché çà l’ex maire de Feyzin qui a dû démissionner de son siège à cause de la loi sur le cumul des mandats.

Et Murielle Laurent nouvelle maire de Feyzin (1), a déjà dans ses tiroirs un dossier, on va dire un peu encombrant. 

Selon l’article du Progrès en date du 13 juillet 2017, la Chambre Régionale des Comptes a épinglé la ville du député de la 14ème circonscription ou plutôt de l’ex maire : 

un rapport d’observations définitives portant sur la gestion de la commune entre 2010 et 2015 (1), la Chambre régionale des comptes (CRC) épingle « le coût très élevé de la sortie de ces emprunts structurés pour le contribuable local et le contribuable national. » Au terme d’une renégociation « tendue » entamée en 2010, les organismes prêteurs ont en effet obtenu 8,6 millions d’indemnités : 4,9 millions pris en charge par la Ville et 3,7 millions par l’Etat.

(1) Yves Blein, maire PS (rallié à Macron)  depuis  2001, vient d’être remplacé par Murielle Laurent, après avoir été élu député « La République en marche » en juin

Selon l’article, les négociations entre les organismes prêteurs et la municipalité feyzinoise ont été «tendues», Ah bon, et tendues dans quel sens !!!

Cette dette concerne les fameux emprunts toxiques d’un montant de 8,6 millions d’euros que les feyzinois devront bien rembourser. Oula, çà sent les augmentations d’impôts et des réductions dans la gestion de la ville ? 

Qu’est-ce qu’un emprunt toxique : 

Un emprunt toxique, c’est un emprunt structuré qui a mal tourné. Oui mais qu’est-ce qu’un emprunt structuré. C’est un emprunt à taux variable, dont le taux d’intérêt varie en fonction de l’indice financier sur lequel il est indexé (à l’inverse du taux fixe qui est calé une fois pour toute). Selon Le Monde 

Concrètement, c’est un crédit combiné avec l’équivalent d’un droit d’acheter ou de vendre un titre financier (aussi bien une action qu’un contrat de livraison de blé), lequel fait évoluer le taux du crédit selon, par exemple, la parité du franc suisse et de l’euro. En général, le produit structuré comporte une première période très attractive, suivie d’une deuxième partie plus coûteuse pour le souscripteur.

Et la ville de Vénissieux, a t-elle des emprunts toxiques, selon le site s0.libe.com, oui mais moindre que la ville de Feyzin.

Visualiser la carte sur le site Carte des emprunts toxiques et vous aurez tous les détails (Carte des emprunts structurés, dits « toxiques », distribués par Dexia Crédit local (DCL), de 1995 à 2009, et encore en exercice début 2010). Je ne sais pas si le site est à jour, mais il semblerait que la somme indiquée pour la ville de Feyzin correspond à l’emprunt de la ville de Feyzin.

Les feyzinois vont devoir certainement se serrer la ceinture pour rembourser cet emprunt.

Sources : Vénissieux Infos

Publié dans Rhône

Commenter cet article