Quand Macron joue les gros bras...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Les premiers responsables des guerres et de l'inaction pour sauver le climat sont là !

Les premiers responsables des guerres et de l'inaction pour sauver le climat sont là !

Emmanuel Macron vient de s'exprimer dans le "Time" juste avant l'ouverture de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui est l'occasion pour des dizaines de millions de jeunes dans le monde de manifester pour obtenir plus de justice environnementale et plus de justice fiscale, indissociables pour sauver le climat et sortir l'humanité du bourbier dans lequel le plonge le capitalisme mondialisé et financiarisé.

Très fortement et massivement contesté par les mouvements sociaux en France depuis deux ans et lors de cette rentrée sociale, Macron tente de refaire le coup de Biarritz en se présentant comme le sauveur de la planète en cherchant à dénouer les tensions dont il est un des premier responsable ! 

Il joue les gros bras et nous baratine sur le climat, sur l'Amazonie, sur l'Iran mais vous ne trouverez rien sur le Yémen. ce pays en guerre où sévit l’une des crises humanitaires les plus meurtrières de la planète, où les civils, femmes et enfants compris, sont écrasés sous les bombes de l'Arabie Saoudite et des armes françaises.

Pourtant, Mediapart, vient d’apporter la preuve que des navires vendus par la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis participaient au blocus maritime du Yémen. Des vidéos témoignent de l’utilisation de frégates saoudiennes et de corvettes émiraties de fabrication française dans l’arraisonnement de navires commerciaux. Des bateaux qui font toujours l’objet de contrats de maintenance avec des licences délivrées par le gouvernement.

Comment Emmanuel Macron ose-t-il poser en faiseur de paix alors que Paris reste l’un des plus gros vendeurs d’armes dans le monde qui font les choux gras des grands groupes de l'armement et des faiseurs de guerre.

L'enquête de Médiapart révèle les dommages collatéraux de cet activisme économique soutenu au sommet de l’État non seulement au Sahara occidental, au Cameroun, en Papouasie, mais aussi en Libye et en Égypte.

A-t-on demandé aux Français s’ils acceptaient que leur pays prenne le risque d’être complice de crimes de guerre ? Non, évidemment. Face à ce cynisme, il est temps qu’en France et ailleurs, des mobilisations citoyennes s’organisent, à l’image de celles pour le climat, pour empêcher les États d’impliquer leurs populations dans des guerres qui ne sont pas les leurs.

C'est pourquoi les communistes participeront le 21 septembre à la journée mondiale pour la paix et le climat

Les puissants de ce monde n’ont pas décidé de se retrouver, au sein de l’ONU, pour travailler à un nouvel ordre mondial, permettant à tous les peuples d’accéder aux droits élémentaires, favorisant la coopération plutôt que le pillage des ressources naturelles.

Garantir la paix, c'est d'abord éradiquer l'injustice qui s'abat sur des peuples entiers, palestiniens, kurdes, yéménites ou sahraouis, victimes de tous les impérialismes !

A la veille de ce sommet de l’ONU nous voulons que la France interpelle tous les pays du monde pour redonner à l’ONU toute son autorité.

Garantir la Paix, c’est permettre à chaque pays de bénéficier des richesses qu’il produit, de sortir de la pauvreté, de garantir des échanges respectant les êtres humains et les ressources naturelles.

Les communistes proposent que la France, membre permanent du Conseil de Sécurité, mette à l’ordre du jour de l’ONU une grande conférence sur la fiscalité mondiale, comme cela a été fait pour le climat. Oui il faut combattre, à l’échelle du monde, le fléau de la fraude et de l’évasion fiscale.

Car si les gaz à effet de serre font des trous dans la couche d’ozone, la fraude fiscale fait des trous dans les finances de tous les pays du monde, en France, en Europe, en Afrique et sur tous les continents !

Garantir la Paix, c’est aussi appeler l’ONU à intensifier ses actions pour le désarmement. Et nous demandons que la France appelle au désarmement nucléaire des 9 puissances nucléaires, dont notre pays !

Car la menace est là ! Les USA viennent même de reprendre leurs essais nucléaires et ils veulent installer de nouveaux missiles, ici, en plein cœur de l’Europe !

En France, le gouvernement fait le choix de voter un budget indigne, prévoyant d’investir 37 milliards d’euros, d’ici 2025, rien que pour moderniser l’arme nucléaire ! Soit 14 millions d’euros par jour pendant 7 ans !

Cela démontre une nouvelle fois qu'il y a beaucoup d’argent ! Pour cette somme, nous préférons que la France construise des écoles et des hôpitaux ! Nous ne voulons pas de missiles supplémentaires en Europe.

La France doit sortir de l’OTAN et de l’arme nucléaire et au plus vite ! C’est bon pour la paix, c’est bon pour l’être humain et pour la planète !

Oui vraiment, Monsieur Macron, la raison n'est pas dans le "Time" mais du côté des puissantes manifestations prévues ces 20 et 21 septembre, dans lesquelles les communistes seront !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article