81% des Français ne veulent pas d'un duel Macron-Le Pen !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

81% des Français ne veulent pas d'un duel Macron-Le Pen !

À l’heure de l’affaire Griveaux, du rejet massif du projet de réforme des retraites et du claquage de porte de plusieurs militants de la REM, un sondage d'Elabe sur les présidentielles annonce que le duel, remake de 2017, peut se reproduire mais est massivement rejeté par les Français !

59 % des Français pensent possible ce duel (14% l'estiment certain et 45% probable), mais ile le rejettent bien plus massivement, à 81 % ! Le phénomène est impressionnant et touche toutes les catégories : âges, sexes, catégories socioprofessionnelles.

Si les Français ne veulent pas de ce duel, ils devront en créer un autre et ce dès le 1er tour de la présidentielle. Ce 1er tour va donc prendre une dimension nouvelle extraordinaire !

On s’achemine donc logiquement vers l’émergence de nouvelles personnalités politiques placés en tête par les électeurs à l'issue du 1er tour. Avec en prime, l'élimination de Macron ou de Marine Le Pen, voire les deux, ce qui est vraiment souhaitable tant ils sont indigents et impopulaires. L'impopularité de Macron est telle que le bruit court que Macron pourrait même, suivant l’exemple de François Hollande, ne pas se représenter.

Les sondeurs ont enquêté sur le profil souhaité par les Français pour le prochain président. L'idéal pour les Français serait d'abord un leader politique (43 %), suit le fait d'avoir exercé des responsabilités associatives (37 %). Ensuite, 30 % des Français sont attentifs au parcours professionnel du candidat : être soit un intellectuel, un universitaire ou un chercheur (32 %), soit un chef d’entreprise (32 %), soit un ouvrier ou un employé (29 %) ce qui est très intéressant puisque chez les Français le fait d'être une personne humble devient plus une garantie que "l'expert" qui vous embobine et au final ne change rien.

Seulement 24 %, préféreraient que le candidat n’ait jamais fait de politique, ce qui constitue un décalage important avec les "comédies" actuelles qui voient des candidats aux municipales cacher leur opinion politique de peur d'être sanctionnés notamment les macronistes et certains chez les LR aussi.

Enfin, parmi les qualités plébiscitées par les Français, à côté de l’honnêteté, à 71 %, surgit, pour 67 % (+13 % en un an), l’écoute des Français.

C'est un terrible révélateur pour Macron et son gouvernement, que les dernières luttes sociales d'ampleur (réforme des retraites, du bac, affaire du congé pour parents ayant perdu un enfant, affaire Mila, crise de l'hôpital, réforme ferroviaire, crise des Gilets jaunes) ont montrés particulièrement déconnectés de la vie et des attentes des Français.

Par ailleurs, le charisme et le dynamisme ne sont plus souhaités que par 10 %, seulement, des Français. Il semblerait que la force des idées collant aux besoins des citoyens et la force des propositions pour changer les choses soient devenus plus fortes que le baratin vide de sens et de contenu ou que les costards 3 pièces taillés sur mesure. De quoi faire réfléchir Jean Luc Mélenchon et tous les pédants du beau monde.

Ce sondage nous dit clairement une seule chose : les Français ont tourné la page Macron et ne souhaitent pas en écrire une autre avec lui. Ils sont en attente d'un projet politique transformateur qui change leur vie en beaucoup mieux, commence à change en profondeur ce système devenu inhumain et invivable au profit de la sécurité et de la solidarité de toutes et tous.

Il est dommage qu'Elabe n'est pas questionné les sondés sur le projet politique qu'ils pourraient attendre d'un nouveau président. Nous aurions peut être eu alors la confirmation de ce qui dit un autre sondage dans lequel, une majorité de Français pensent que le système actuel doit être profondément changé pour sauvegarder l'humanité et la planète.

Un espace large est donc ouvert pour les communistes, les seuls à vouloir rompre avec le capitalisme financiarisé et mondialisé qui impose sa loi aux peuples et aux Etats quitte à sacrifier l'humanité et la planète. Stimulé par son dernier congrès et le nouveau secrétaire national, Fabien Roussel, le PCF peut créer la surprise, changer la donne et ouvrir une période nouvelle pour reconstruire le pays après plus de 30 ans de politiques catastrophiques. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En attendant faudra-t-il VRAIMENT se taper encore 2 ans de Macroneries ?!
Répondre
H
Non, les communistes, qui pèsent moins de trois pour cent des voix, ne sont pas "les seuls à vouloir...". Ce serait désespérant. lepetit culte de la personnalité de Roussel est ridicule.
Répondre