Dimanche 11 janvier, le peuple s'est levé !
Diverses photos de Lyon et de Paris
Plus de 4 millions dans toute la France qui ont clamé "Même pas peur" !
Les familles, la jeunesse, les salariés et retraités, elles et ils étaient là en masse comme à Lyon où ils étaient 300 000 à marcher.
Dignité, respect de ceux qui sont tombés mais aussi détermination à ne pas laisser piétiner, broyer, voire assassiner les libertés et la démocratie par ceux qui sèment la haine!
Ni mot, ni slogan islamophobes ! Bien au contraire, les messages de paix étaient légion : «Je suis Charlie, je suis Ahmed (prénom du policier abattu sauvagement) ». Le refus d’amalgame a été porté par les manifestants. Après l’émotion, la raison.
La grande marée a prouvé que la France est républicaine, antiraciste, la liberté chevillée au corps.
Une telle mobilisation citoyenne et populaire était incontournable. Il revient toujours au peuple quand la liberté et la démocratie sont visées, d’intervenir puissammen. Notre peuple l’a fait, il nous a rassurés, car toucher à la liberté d’expression, à la liberté de penser, à la liberté de la presse, au pluralisme et à la laïcité, c’est toucher le cœur de nos principes républicains.