Emploi : record battu, effrayant !
Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint en décembre 3,496 millions en métropole, soit 8100 personnes de plus en un mois et 189.100 de plus sur l'année 2014. Un record. La France compte désormais plus de 6.2 millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, toutes les catégories confondues, avec l'outre mer. Un autre record!
Il y a tout juste un an, Michel Sapin continuait de croire à la prochaine «inversion durable» de la courbe du chômage. «Nous en sommes très proches», prédisait même l'ex-ministre du Travail, avant de rejoindre Bercy.
Un an plus tard, le verdict est sans appel: le nombre de chômeurs a continué d'exploser pour atteindre une hausse totale de 189.100 sur un an, soit l'équivalent de la population d'une ville comme Reims.
Cette progression est même supérieure de 8,2 % à celle enregistrée en 2013. L'année 2014 est la quatrième pire année, en matière de chômage, enregistrée depuis 1997! C'est donc en quelque sorte «une accélération» de la courbe du chômage qu'ont subie les Français l'année dernière, du fait des politiques d'austérité qui ont conduit en même temps à l'aggravation des inégalités avec les records de profits et des dividendes.
Décembre 2014 n'a donc pas renversé la vapeur. Le nombre des inscrits en catégorie A à Pôle emploi a encore gonflé de 8100, pour s'établir à près de 3,5 millions en métropole. La hausse s'accélère même, si on intègre les demandeurs d'emploi en catégories B et C (exerçant une activité réduite) en passant, sur un mois, de + 22.100 inscrits en novembre à + 46.000 en décembre, soit plus du double… Résultat, la France métropolitaine compte désormais plus de 5,2 millions de demandeurs d'emploi inscrits dans les trois principales catégories de Pôle emploi.
Fidèle à son habitude, François Rebsamen regarde le verre à moitié plein. «En décembre, la progression ralentit : elle est deux fois inférieure à la moyenne mensuelle des douze derniers mois», a remarqué le ministre du Travail, rompant au passage sa promesse de ne pas commenter les évolutions au mois le mois.
Le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi, «recule à nouveau». Sur un an, il a progressé de 1,7 % en catégorie A, malgré les 100.000 emplois d'avenir qui ont été prescrits en faveur «des jeunes souvent peu qualifiés».
Ces mauvais résultats de 2014 portent à plus de… 600 000 l'explosion du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi depuis l'élection de François Hollande en mai 2012. Si la hausse enregistrée chaque mois depuis le début du quinquennat (+18 258 en moyenne) se poursuit au même rythme d'ici à mai 2017, le nombre total de nouveaux chômeurs enregistrés sous la présidence de François Hollande devrait dépasser, dès l'automne prochain, celui tant critiqué de son prédécesseur.
Le ministre du Travail parie désormais sur «le plein déploiement» du pacte de responsabilité. «Ils dynamiseront l'emploi en 2015», a t-il assuré. On croit rêver, quand on sait que la prévision de 104 000 chômeurs de plus en catégorie A a été annoncée par l'Unedic, il y a quelques jours, et la création de 23 000 emplois «seulement», sur l'ensemble de l'année 2014.
«En tout état de cause, l'effort du gouvernement ne faiblira pas», a promis le ministre du Travail. Il confirme ainsi ce que beaucoup d'économistes analysent, la France a choisi d'imposer le chômage de masse pour redresser l'économie en donnant des moyens nouveaux aux entreprises avec le pacte de responsabilité, après le CICE et la loi Macron.
On se dirige donc vers de nouveaux désenchantements en termes d'activités et d'emploi, d'autant que les patrons refusent de créer des emplois préférant maintenir voire améliorer leurs marges, comme ils disent!
Devant cet échec terrible, il est urgent de changer radicalement de logique en rompant avec les politiques austéritaires imposées par l'Europe et l'Etat. Le peuple grec vient de vaincre ses peurs. Que leur victoire soit suivie par beaucoup d'autres et démontre, une fois de plus, qu'il est vraiment possible de faire autrement. Telle est l'ambition du Front de Gauche.