Doubs : résultats en trompe l'oeil !
Les médias mettent l'accent sur le résultat du Front National arrivé en tête à cette élection législative partielle. C'est grave et inquiètant, mais cela ne signifie nullement que le FN serait sur une trajectoire de progression continue comme certains le laissent entendre. Cela n'est pas le cas, comme le montrent les chiffres du résultat dont les médias libéraux ne parlent pas ou très peu.
Ainsi, il s'avère que l'abstention a été une nouvelle fois très forte avec seulement 39.5% de participation. Ce qui mécaniquement fait progresser en pourcentage les scores des candidats en lice.
S. Montel du FN, candidate aux législatives dans le Doubs, est une cumularde, qui utilise à plein le système, quoiqu'en dise sa chef, puisqu'elle est élue conseillère municipale, députée européenne et conseillère régionale...
Pour les résultats, le Front National perd 1200 voix mais progresse en pourcentage du fait de l'abstention. Son électorat ne glisse pas à droite puisque l'UMP est éliminé. On peut penser que cette abstention des électeurs FN de la législative de 2012 sanctionne l'attitude négative du FN lors des attentas du 7 janvier, le FN refusant alors de participer à la marche populaire et citoyenne du 11 janvier et tenant des propos islamophobes horribles provoquant des amalgames scandaleux. D'ailleurs lors des sondages derrière les attentats du 7 janvier montraient un FN en recul. Ceci étant, l'extrême droite est en embuscade et reste un danger pour la démocratie.
Le PS, comme les autres partielles ayant eu lieu depuis 2012, est sévèrement sanctionné du fait de sa politique néolibérale. Il perd 9000 voix entre 2012 et 2015. Cela signifie que les sondages faisant suite aux attentas du 7 janvier montrant une satisfaction dans l'attitude du Président de la République sont éphémères et ne peuvent être interprétés comme une mobilisation nouvelle et contradictoire de son électorat très marqué par les choix politiques négatifs de Hollande et de Valls, à l'image de la loi Macron.
Cet électorat de gauche dont certains pensaient qu'il pouvait en partie se reporter sur le Front de Gauche suite à la victoire de Syrisa en Grèce ne s'est pas mobilisé et s'est abstenu.
Certes, le Front de Gauche progresse en passant à 3,66% contre 3,11% en 2012, mais lui aussi perd des voix (350). Il n'apparait pas encore comme la force politique visible et audible en mesure de capitaliser les mécontentements et de porter la demande d'alternative radicale pour changer vraiment la vie de nos concitoyens. C'est une question de fond et le défi posé à l'ensemble des militants et des forces politiques du Front de Gauche et de toute la gauche.
Il y a urgence à changer la donne car sans cela le risque est grand de voir notre République être liquidée par les forces d'extrême droite avec ou sans l'appui de la droite extrême.
Les médias portent une lourde responsabilité. Comme si rien ne s'était passé le 7 janvier, ils continuent à faire une place de choix au FN à la radio comme sur les chaines de TV. Alliot était ce matin à Radio Sud, hier lundi, Philippot était sur l'A5 à C A Dire, ce matin Maréchal était l'invitée de Bourdin sur Europe et BFM TV, hier au soir Alliot était invité à LCI et Philippot était présent hier à 13h sur France Info. Soit plus de deux heures en deux jours au service de leurs idées nauséabondes. Et il y a toutes celles et tous ceux qui valorisent le FN dans leurs commentaires journalistiques. Le scandale du trombinoscope est de ce point de vue révélateur.
Trop s'en est trop ! Intervenons massivement aurpès des châines de Télé et auprès des radios pour exiger un véritable pluralisme de l'information. Le FN profite pleinement du système qu'il entend combattre mais ne propose rien quant à l'avenir si n'est des jours sombres pour les plus pauvres. C'est aussi pour cela que le syst-ème lui tend les bras!
Utilisons à fond les résaux sociaux pour combattre le fléau de l'extrême droite créé par le système pour ne rien changer !