Les abstentionnistes du 1er tour font barrage au FN dans le Doubs

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Les abstentionnistes du 1er tour font barrage au FN dans le Doubs

Le Parti socialiste a remporté, dimanche 8 février, la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. Frédéric Barbier, a remporté 51,43 % des voix devant la candidate de l’extrême droite Sophie Montel (48,57 %). Soit 863 voix d'écart sur 56 communes.

Le PS a gagné 8 088 voix de plus qu'au premier tour pour atteindre15 504 voix, alors que la progression du FN a été de 6 259 voix pour atteindre à 14 641.

La hausse de la participation d’environ 9 points (à 49,07%) montre qu'une partie des abstentionnistes de gauche du 1er tour s'est mobilisée pour faire barrage à l’extrême droite. Par contre, malgré l’appel de Juppé, il semblerait que les électeurs de droite se soient reportés sur l’extrême droite mais pas en nombre suffisant pour permettre l’élection d’une députée FN.

L’ancienne circonscription de Pierre Moscovici gagnée en 2012 avec 49% des voix à l’occasion d’une triangulaire, reste donc à gauche, mais de très peu.

 « Je ne me réjouis pas, je ne pavoise pas, ce succès, je le dois aux forces républicaines », a simplement dit M. Barbier lors de sa première prise de parole après sa victoire, qui permet au PS de conserver le siège de Pierre Moscovici, devenu commissaire européen. Dans un communiqué, le PS reconnaît que si « cette victoire est une éclaircie, elle ne constitue en rien une embellie. »

«On doit saluer (la victoire) mais elle doit être regardée avec lucidité par gouvernement et par la gauche», dit Yann Galut.

Cette victoire socialiste met un coup d'arrêt à une série noire, le PS qui n'avait pas gagné une seule des 13 élections organisées depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article