Conflit à La Poste de Thuir depuis 25 jours

Publié le par L'indépendant

Les facteurs de Thuir entourés d'habitants solidaires

Les facteurs de Thuir entourés d'habitants solidaires

Cela fait déjà 25 jours que les facteurs de Thuir ont entamé leur mouvement. Pour s'opposer à la fermeture du centre courrier local, où ils trient enveloppes et colis avant de partir en tournée. 

"On a appris au mois de juillet que La Poste voulait fermer le site pour faire des économies, résume Christiane Jeanfreu de la CGT. Ce projet générera deux suppressions d'emploi et une dégradation des conditions de travail". Si la délocalisation est maintenue, la préparation du courrier des Aspres devra être effectuée à Millas, St-Génis et Toulouges. 

Un rendez-vous avec la direction du travail

Les négociations avec la direction de La Poste n'avancent pas. Pourtant les grévistes ont fait des concessions. " On a accepté que les tournées les plus proches de St-Génis y soit délocalisées", poursuit Christiane Jeanfreu.  "Par contre, on veut qu'une majorité de tournées restent préparées sur Thuir ", renchérit Fabrice Formantel de Sud Poste 66. Pour l'heure, La Poste refuse de prendre en compte ces propositions. Les grévistes doivent rencontrer aujourd'hui  la direction du travail pour fixer le cadre d'une rencontre tripartite (Etat, syndicats, La Poste). Objectif : trouver les bases d'un compromis permettant de mettre fin au conflit "en bonne intelligence".

La guerre des chiffres

Selon les syndicats, 60 % des facteurs de Thuir suivent le mouvement. La direction de La Poste parle de 30 %. S'il ne sont pas d'accord sur le pourcentage, les deux parties sont d'accord sur le nombre. Neuf salariés sont en grève. Pourquoi alors cette différence de pourcentage ? Fabrice Formantel explique : " Pour arriver à 30 %, La Poste se base sur le nombre de position de travail, qui s'élève à 28. Mais certains de ces postes sont vacants. D'autres sont occupés par des personnes qui en sont en congés de maladie longue-durée. En réalité, nous sommes quinze titulaires de tournée. Neuf sont grévistes. ça fait donc 60 %". CQFD.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article