Les pompiers du Sdis (29) en grève illimitée

Publié le par Le télégramme

Les pompiers du Sdis (29) en grève illimitée
Depuis jeudi matin, les pompiers du Sdis 29 sont en grève illimitée. Ce vendredi, ils ont envahi la salle du conseil d'administration au moment du vote du budget.
 
« 100 % des équipes opérationnelles sont en grève et beaucoup de collègues des équipes administratives également », annonçait fièrement, hier matin, Yannick Leal, secrétaire adjoint de la CGT du personnel du Sdis.
 
« Nous sommes tous à flux tendu et ils ont voté un budget au raz des pâquerettes », proteste le syndicaliste. « 17 postes sur le départ ne seront pas remplacés avant trois mois. Une collègue qui part en congés maternité ne sera pas non plus remplacée. Il faudrait recruter », insiste-il, chiffres à l'appui. « En 2000, à Brest, il y avait 42 pompiers de garde pour 8.000 interventions par an, contre 33 pompiers aujourd'hui pour 13.000 interventions ».
 
Enfin, le syndicat constate que le Sdis du Finistère dispose « d'un budget inférieur de 7 M€ par rapport aux autres Sdis de même catégorie ». La CGT s'inquiète également de la révision du Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques qui risque, selon elle, d'entraîner une baisse de la qualité du service public.
 
Déterminés à faire aboutir leurs revendications, les pompiers ont décidé de poursuivre le mouvement de grève illimitée et d'agir par actions ponctuelles sur différents lieux d'ici le mois de mars au moment où se tiendront le comité technique paritaire et un nouveau conseil d'administration.
 
Ils se disent néanmoins ouverts, d'ici là, à toute discussion. Le directeur de cabinet du préfet a, par ailleurs, proposé d'organiser une table ronde sur le sujet.
 

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article