A Francfort, le mouvement Blockupy manifeste pour "une démocratie sans capitalisme"

Publié le par Source le courrier international

10 000 manifestants venus d'Europe à Francfort pour dénoncer l'austérité !10 000 manifestants venus d'Europe à Francfort pour dénoncer l'austérité !10 000 manifestants venus d'Europe à Francfort pour dénoncer l'austérité !

10 000 manifestants venus d'Europe à Francfort pour dénoncer l'austérité !

Dix mille manifestants hostiles à la politique d’austérité de l'Union européenne ont bloqué l’accès au nouveau bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE), inauguré à Francfort ce mercredi 18 mars.

10 000 manifestants, parmi lesquels la Confédération allemande des syndicats, le DGB, et des militants antiaustérité venus de plus de 30 villes européennes, se sont réunis à Francfort pour un grand rassemblement.

Ce mouvement Blockupy revendique “la démocratie sans le capitalisme” et proteste contre la politique d’austérité de la troïka. Les manifestants clament que les deux nouvelles tours de la BCE, estimées à 1,3 milliard d’euros, représentent une “intimidante architecture du pouvoir”, “un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations”.

Conscient que l’inauguration susciterait une vague de contestations, le président de la BCE, Mario Draghi, n’a pas médiatisé cette inauguration. Plus de 8 000 policiers ont été déployés. 

Des affrontements ont opposé quelques manifestants et forces de l'ordre. A 10 heures, le quotidien local Frankfurter Rundschau dénombrait de son côté plus de 350 arrestations. Les militants de Blockupy ont annoncé qu'à 17 heures, ils entameraient une marche à travers le centre-ville, annonçait le quotidien Der Tagesspiegel.

En résumé, le fric et la matraque sont les tares de cette bande d'Eurocrates qui volent les peuples d'Europe en assurant aux banques et aux marchés financiers une rente perenne payée grâce à l'austérité et avec les fonds publics des états, nos impôts ! 

Ne laissons plus faire, agissons pour changer l'Europe! Il y a urgence !

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article