Grève illimitée à Athis Cars (91)

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Blocage des dépôts chez Athis Cars (91) pour les conditions de travail et les salaires

Blocage des dépôts chez Athis Cars (91) pour les conditions de travail et les salaires

Depuis dimanche, les 275 salariés de la compagnie de bus Athis Cars protestent contre leurs conditions de travail dégueulasses et leur rémunération.

Ils bloquent 3 dépôts (Athis-Mons, Morangis et Brétigny) et aucun car ni bus ne peut sortir.

Apparemment très déterminés, ils se sont organisés pour tenir les sites la nuit. Ils ont également bloqué temporairement la N7 et menacent de durcir leur mouvement. La réponse des patrons : aucune, à part envoyer des huissiers menacer les salariés sur les blocages.

Il y a la patience et la rigueur. Mais pour être bon conducteur de bus à Athis Cars, il faut aussi... savoir se retenir d’aller aux toilettes. « Comme il n’y a pas systématiquement de toilettes en bout de ligne, on passe parfois sept heures sans pouvoir y aller. Il faut se débrouiller, mais pour les conductrices, pas de débrouille possible », assure Elbekkaye Merzouki, délégué du personnel CFDT et membre du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Trois syndicats d’Athis Cars, la compagnie de bus aux 2,5 millions de voyageurs par an, appartenant au groupe Keolis, ont appelé à un mouvement massif de grève. Et pas seulement pour l’absence de toilettes... Les usagers du nord de l’Essonne et d’une partie du Val-de-Marne devraient connaître de grosses perturbations sur leurs lignes. Et ce, pour une durée illimitée. « Un risque de blocage total des dépôts des bus et cars de la société par les grévistes n’est pas exclu », prévient même la direction d’Athis Cars.

Lundi, petit coup de pression supplémentaire, un bus s’est positionné en double-file sur la N7 bloquant l’une des deux voies en direction d’Orly et de Paris. Une action que les salariés promettent de refaire si les patrons ne répondent pas rapidement aux revendications.

Ce lundi, tous les bus d’Athis Cars sont restés dans le dépôt athégien. Les salariés ont reconduit leur grève ce mardi.

Sources :
- Le Parisien

- Essonne Info

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article