Le Pôle Métropolitain de Lyon étend son périmètre

Publié le par Le Progrès

Le Pôle Métropolitain de Lyon étend son périmètre

Gérard Collomb, a annoncé jeudi à Saint-Etienne l’élargissement à deux nouveaux territoires du Rhône du Pôle Métropolitain qu’il préside depuis sa création.

Il a déclaré que «la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (basée à Genas) devrait adhérer au Pôle métropolitain d’ici notre prochaine réunion», du conseil syndical, le 11 juin.

Il a ajouté que «la Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais doit faire de même au 1er janvier 2016, après l’adoption d’un statut d’observateur jusqu’à la fin de cette année».

L’intégration de ces deux nouveaux territoires rhôdaniens permettra au Pôle Métropolitain de Lyon, qui compte déjà 1,9 million d’habitants, de passer la barre symbolique des 2 millions.

«Au bout de trois ans, on a réussi à créer une vrai dynamique autour de ce Pôle Métropolitain. Il présentait un aspect tâches de léopard, avec un manque de continuité entre les différentes entités, mais cela résultait du parti pris en faveur d’une libre adhésion», a rappelé Collomb, qui en a été élu président jusqu’en 2017.

Il a par ailleurs annoncé, de concert avec le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (UMP), que «l’Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) devient en 2015 celle du Pôle métropolitain, car elle est rejointe par la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne et celle des Portes de l’Isère», basée à Bourgoin-Jailleu.

Gaël Perdriau a déclaré qu’ «à l’instar de l’élargissement du territoire sur lequel évoluent nos entreprises, universités, chambres consulaires et institutions politiques, il était normal que notre bras armé économique fasse de même».

Le Pôle Métropolitain, dont le bureau et le conseil syndical s’est réuni jeudi à Saint-Etienne, dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2015, fera de même en juin à Vienne (Isère) à l’approche du festival Jazz à Vienne.

Publié dans Métropole de Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article