PSA Trith St Léger (59) la direction déclare la guerre aux libertés et à la CGT !
Grégory Galan, le secrétaire général adjoint de la CGT PSA Peugeot Citroën, comparaissait aujourd’hui devant la direction dans le cadre d’une audience disciplinaire. Il risque le licenciement. Une centaine de militants et syndiqués se sont réunis ce midi pour manifester leur colère.
Suspectant un salarié de PSA d’être en état d’ivresse, Grégory Galan l’aurait conduit à l’infirmerie afin de le soumettre à un test d’alcoolémie. Depuis, la direction a engagé une procédure de licenciement à son encontre. La raison ? Le secrétaire général adjoint de la CGT est accusé d’avoir conduit le salarié à l’accueil, et non à l’infirmerie, où il aurait ensuite fait usage de violence envers le responsable. Le salarié a été licencié sur-le-champ. Grégory Galan, lui, s’est rendu hier à son audience disciplinaire. Lui aussi risque le licenciement.
Dénonçant un « abus de pouvoir » et « une grave atteinte à la liberté », une centaine de militants de la CGT se sont rassemblés ce midi autour de Cédric Brun, notamment en bloquant le rond-point Saint-Christophe de La Sentinelle. Le secrétaire général de la CGT PSA, qui travaille dans l’entreprise depuis plus de 15 ans, est en colère. « Grégory est accusé d’avoir fait preuve de violence envers un camarade. C’est totalement faux, la direction n’a aucune preuve ! »
Pour Cédric Brun, l’origine du problème est bien plus profonde. « Depuis plusieurs semaines, les délégués de la CGT sont injustement victimes de sanctions, comme ce fut récemment le cas à Sochaux ou encore à Rennes », explique le trentenaire. « Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une stratégie de la direction centrale. Cela fait des mois que nous dénonçons les profits colossaux engendrés par les responsables tandis que nos salaires sont gelés depuis trois mois. Ils veulent nous punir. »
De leur côté, la CGT se veut ferme. « Nous n’aurons connaissance de l’issue de l’audience que dans quelques semaines. Mais une chose est sûre : aujourd’hui, notre action était préventive. Mais demain, si Grégory Galan se retrouve licencié, les représailles seront terribles. » Le ton est donné.
Une CGT donc très combative !
Souces : la CGT et la Voix du Nord