Vénissieux : une référence étonnante pour beaucoup

Publié le par Daniel Camilli

Vénissieux : une référence étonnante pour beaucoup

Vénissieux c’est par excellence la ville qui a favorisé le développement du sport et de la culture pour tous au cours de plusieurs décennies. Le gymnase nommé Ostermeyer, du nom de cette femme à la fois championne olympique d’athlétisme et pianiste virtuose, est là pour rappeler ce magnifique symbole !

C’est dans un esprit humaniste que Vénissieux n’a cessé de promouvoir la pratique des activités physiques et sportives depuis la libération en 1945. Et ceci grâce à la volonté pugnace et sans faille des élus de cette ville qui ont toujours prôné la démocratie participative en associant les usagers à travers l’association loi 1901 de  l’Office municipal du sport.

Il en est ainsi pour la réalisation des équipements qui sont passés de 4 installations à plus de 30 durant cette période, ce qui fait de Vénissieux la ville la mieux dotée de la communauté urbaine en nombre de mètres carrés par habitants !

Il en est ainsi pour le sport de compétition ! Nous avons tous le souvenir de grandes performances : avec  le hand-ball bien sûr mais aussi avec tant d’autres disciplines qui ont obtenu des résultats magnifiques sur le plan national comme sur le plan international.

Il en est ainsi pour le développement de l’éducation physique et sportive scolaire soutenu avec  force et conviction par la ville !

Il en est ainsi pour les activités physiques de loisir pour le bien du plus grand nombre

Il en est ainsi pour la diversification des disciplines sportives passées de 7 à une quarantaine pendant cette période!

Il en est ainsi pour la référence étonnante que la ville de Vénissieux a été pour beaucoup d’autres communes de sensibilités différentes, en particulier dans le département du Rhône, dans la mise en place de leur politique publique du sport !

Que Vénissieux reste, malgré les difficultés du moment, la garante de la progression des activités physiques et sportives, et ce pour l’épanouissement de toutes et de tous !

Daniel CAMILLI, ancien directeur DSJ, Responsable national, régional et départemental des OMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article