Belle victoire de Cuba !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Belle victoire de Cuba !

Le département d’Etat américain a annoncé vendredi 29 mai le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme. Il prend effet immédiatement. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre La Havane et Washington.

La proposition a été soumise aux élus américains le 14 avril. Ces derniers disposaient de quarante-cinq jours, soit jusqu’à ce vendredi, pour manifester leur éventuelle opposition. A La Havane, le gouvernement de Raul Castro avait posé cette condition comme préalable au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues depuis 1961.

Cuba figurait depuis 1982 sur le document. L’administration Reagan l’y avait placée pour son soutien aux séparatistes basques d’Euskadi ta Askatasuna (ETA) et aux rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Grâce à ce retrait, l’île pourra à nouveau prétendre à des financements d’organismes internationaux, à l’ouverture d’une ambassade aux Etats-Unis, ou encore à l’accès au système bancaire américain. Les deux pays ont amorcé en décembre un rapprochement historique.

La détente s’était fait sentir dès octobre quand, à l'occasion de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et de la coopération internationale sur cette question de santé publique, Washington et La Havane avaient multiplié les échanges d'amabilités.

A terme, le dégel entre les deux nations devrait mener à une normalisation complète de leurs relations et à une levée de l'embargo économique imposé à Cuba depuis 1962. Une mesure que seul le Congrès américain peut acter. M. Obama a demandé à ce dernier, dont les deux chambres sont contrôlées par ses adversaires républicains, de travailler sur cette question.

Publié dans Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article