Ada Colau élue maire de Barcelone...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Ada Colau et l’alliance Podemos/ICV-EUiA étaient arrivés en tête de l'élection municipale de Barcelone le 24 mai, sans obtenir de majorité absolue. Un accord a été trouvé ce vendredi soir avec le parti républicain indépendantiste catalan ERC

 
Ada Colau investie maire de Barcelone grâce aux indépendantistes de gauche (ERC)
 
Ce sera une coalition Podemos-progressistes-communistes-indépendantistes-socialistes qui dirigera désormais Barcelone. Du jamais vu pour la capitale de Catalogne. Ada Colau, la militante de gauche portée par la vague des indignés est arrivée en tête des municipales à Barcelone le 24 mai dernier.

Mais sa liste n'avait pas obtenu la majorité absolue. Avec 11 élus sur 41, il lui fallait du soutien. Il est arrivé en la personne d'Alfred Bosch, député du parti indépendantiste catalan ERC (Esquerra Republicana de Catalunya) et président de la coalition Catalunya Sí. Elle a pporté son soutien à l'organisation d'un référendum d'autodétermination (elle même étant favorable à l'expression des catalans sur ce sujet). Ce parti de gauche a obtenu 5 sièges aux municipales. Les socialistes du PSC/PSOE (4 sièges) ont soutenu la maire Ada Colau.

Cette coalition hétéroclite va donc élire une femme pour la première fois à la tête de Barcelone. Ada Colau, 41 ans, sera investie à 17h ce samedi. Dans son programme, elle proposait de baisser les tarifs de l'énergie et de mettre en place un revenu minimum de 600 euros.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article