Espagne, c'est très bon pour l'espoir...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Espagne, c'est très bon pour l'espoir...

Il y a Barcelone et Madrid qui font la une de l'actualité avec l'élection de deux maires femmes issues du mouvement des indignés. Les choses sont en train de bouger en profondeur en Espagne avec pour visée l'alternative au libéralisme destructeur.

Il n'y a pas que les deux grandes villes du pays qui voient changer leur maire. Ainsi la coalition écolo-communiste (ICV-EUiA) dirigera 24 mairies de Catalogne.

La coalition a renouvelé ses maires dans ses bastions historiques, comme à El Prat de Llobregat, Mogoda, Sant Feliu de Llobregat, Montornès, Santa Coloma de Cervello ou Altafulla.

Elle a fait élire des maires écolo-communistes à Olesa de Montserrat, La Senia ou Argençola. Mais aussi conquérir de nouvelles villes comme à Corbera d'Ebre Castellbisbal, et récupérer la Grenada, Moncada, Reixac et Pallejà, qui avaient été historiquement dirigés par les communistes.

Lors des élections municipales du 24 mai, ICV-EUiA avait amélioré ses résultats électoraux, passant de 8,4% (2011) à 11,7%, avec un total de 366.611 votes (soi une progression de 108.785 suffrages).

Ainsi ICV-EUiA dispose d'une majorité absolue à Argençola, Montornès, Santa Maria Martorell Olesa de Montserrat et à La Senia. Est majoritaire à El Prat, Sant Feliu de Llobregat, Mogoda, La Grenada, La Palma de Cervello Santa Coloma de Cervello, Balsareny Palleja Castellbisbal Altafulla, Carol, Pinell de Brai et Corbera d Ebro.

En outre, grâce à des coalitions (comme à Barcelone), ICV-EUiA gagne de nouveaux maires comme à Castelldefels, Moncada et Reixac, Darnius, Puigverd de Lleida, Sant Boi de Llobregat, Sabadell, et Badalona.

Oui vraiment les choses bougent en profondeur en Espagne, la suite aux prochaines légisdlatives...

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article