Luttes pour l’emploi dans le Nord (59)

Publié le par Solidarité Ouvrière

Plus de 1000 salariés ont agi et manifesté le 25 mai

Plus de 1000 salariés ont agi et manifesté le 25 mai

Depuis ce début d’année 2015, la bataille pour l’emploi s’est engagé pour les salariés de nombreuses entreprises du Nord et notamment aux alentours de Valenciennes.

Mardi 25 mai 2015, la manifestation des salariés de Vallourec Saint-Saulve (500 emplois menacés) et Aulnoye-Aymeries (200 emplois menacés) a réuni plus de mille personnes pour sauver l’acierie et la tuberie.

Le maintien de l’emploi, c’est également ce qui préoccupe les salariés des Forges de Fresnes, société productrice des triangles de frein pour l’industrie ferroviaire déclarée en liquidation judiciaire et continuité de l’activité jusqu’au 31 mai.

Dans le transport, après la liquidation le transporteur MoryGlobal, Gefco supprime 500 postes et a pourtant vu ses résultats s’améliorer en 2014 avec un chiffre d’affaires de 4,05 milliards d’euros (+ 1,5%).

Travailleurs du transport, de la logistique ou de la métallurgie, tous sont sous le couperet du capitalisme sauvage. Pour le patronat, la seule chose qui compte, c’est faire toujours plus de profit, elle veut faire fonctionner les entreprises avec le moins de bras possible, en exploitant toujours plus et en mettant en danger la vie les travailleurs.

Alors que certains élus locaux tentent la récupération politique, c’est bien en faisant converger nos luttes que nous réussirons à préserver nos emplois.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article