Luttes sociales : Renault Trucks Vénissieux, le PCF se mobilise...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Michèle Picard maire communiste de Vénissieux accompagne les Renault Trucks à la PréfectureMichèle Picard maire communiste de Vénissieux accompagne les Renault Trucks à la Préfecture

Michèle Picard maire communiste de Vénissieux accompagne les Renault Trucks à la Préfecture

                     Message de la part de Christiane PUTHOD                        Vice-présidente à la Région Rhône-Alpes

Mesdames, Messieurs,

Vous avez interpellé Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, par votre courrier du 9 juin de demande de table ronde qu’il m’a transmis. Nous sommes tous préoccupés par l’avenir de Renault-Trucks autant que par la filière des véhicules industriels

Veuillez trouver ci-joint le courrier que Jean-Jack QUEYRANNE a fait parvenir dès le 28 mai dernier au Ministre de l’économie et de l’industrie, M. Emmanuel MACRON, lui demandant d’organiser dans les meilleurs délais une rencontre de tous les acteurs de ce dossier, y compris les représentants des salariés.

Ce courrier va rapidement faire l’objet d’une relance auprès du cabinet du Ministre.

Je vous joins également le vœu porté et voté par les élus régionaux qui montre la vigilance et le soutien qu’apporte la majorité régionale aux salariés de Renault-Trucks en Rhône-Alpes.

Sachez que vous pouvez compter sur notre détermination à voir évoluer favorablement ce dossier et à étudier les solutions alternatives à un lourd plan social que vous proposez dans votre demande.

Cordialement.

Christiane PUTHOD

            Communiqué de Raphael Debu, secrétaire départemental du PCF Rhône

Pour le maintien de l’emploi à Renault Trucks Venissieux

Hier mardi 9 juin, plus de 1.000 cadres et techniciens de Renault Trucks ont manifesté leurs inquiétudes et colères devant le site historique de Vénissieux. Cette mobilisation de masse à l’appel de l’intersyndicale, avait lieu durant un comité central d’entreprise qui entérinait la suppression de 512 postes dans l’entreprise.

Le Parti Communiste soutient les salariés de Renault Trucks contre la décision injustifiée de Volvo, société propriétaire de Renault Trucks depuis 2001. Cette nouvelle décision de suppression de postes sur les sites français dévoile la stratégie de la maison mère : piller sans vergogne le savoir faire de ce fleuron de l’industrie française. Aujourd’hui Volvo comme beaucoup d’autres groupes internationaux, adopte des stratégies de développement qui n’ont rien à voir avec un quelconque développement industriel et qualitatif de leurs productions. Ils appliquent une stratégie à court terme basée uniquement sur la rentabilité du capital.

La production de camions est secondaire devant les intérêts des actionnaires. Et ce sont en fin de compte les salariés, ouvriers, techniciens et cadres qui trinquent. Alors que le Renault Trucks T a reçu le prix « Trucks International of the Year 2015 », que le niveau des carnets de commande est plus que satisfaisant, Volvo renonce à investir dans des projets d’avenir pour Renault Trucks.

Ces suppressions de postes en sont révélatrices. Volvo découpe en morceaux l’entreprise, la vide de sa substance en récupérant technologie et savoir faire et finalement, laisse les salariés sur le carreau.

Nous considérons que les instances publiques doivent intervenir dans ce dossier, afin de ne pas voir disparaitre des centaines d’emplois directs et indirects de l’agglomération lyonnaise. Ne pas intervenir serait, laisser croire que la France n’a plus d’avenir industriel, que ses savoirs faires et ses technologies peuvent être vendus sur le marché international, pour le seul profit des actionnaires contre les besoins des salariés et du développement économique de nos territoires.

Le Parti Communiste appelle à se mobiliser avec l’intersyndicale, pour le maintien de la production et de l’ensemble des services de conception et vente de Renault Trucks sur Vénissieux et les sites français.

Raphael Debu

Secrétaire PCF Rhône

Le 10 juin 2015

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article