Régionales : le Parti communiste a sa chef de file, Cécile Cukierman

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Sénatrice et conseillère régionale, Cécile Cukierman chef de file de la région Auvergne-Rhone Alpes

Sénatrice et conseillère régionale, Cécile Cukierman chef de file de la région Auvergne-Rhone Alpes

La conférence régionale du Parti Communiste Français (PCF) du 21 juin 2015 à la Ricamarie (42) s’est fixée pour ambition de "faire de la région Rhône-Alpes Auvergne un territoire d’égalité, de solidarité, d’écologie et de démocratie de proximité".

Les grandes lignes du programme pour la région Rhône Alpes Auvergne ont été évoquées : garantir l’égalité des territoires par une priorité absolue aux services publics régionaux, mobiliser l’épargne (200 milliards) pour l’emploi, la recherche et l’innovation, favoriser la transition écologique, développer une agriculture paysanne et associer les citoyens aux choix régionaux.

En Haute-Loire, une conférence de presse avait déjà été donnée par le Front de gauche dans la perspective de cette importante échéance électorale (lire).

Refusant toute union avec le PS au 1er tour, le Front de Gauche de Haute-Loire présentera une liste de rassemblement à gauche, alors que des tractations ont lieu avec les Verts et Nouvelle Donne. De quoi faire le jeu de la droite ? "Certainement pas", nous répondait-on, "et on fera tout pour que Laurent Wauquiez ne mette pas la main sur la Région".

"Nous voulons construire une liste qui, avec au cœur le Front de Gauche, associe les forces politiques disponibles, les citoyens engagés dans les luttes pour l’emploi, les services publics, l’aménagement du territoire, toutes celles et tous ceux qui refusent l’austérité", observe Evelyne Valentin, Conseillère Régionale Auvergne du Front de Gauche dans un communiqué de presse.

Ce devrait être une liste "où la présence de citoyens non encartés sera significative. Une liste qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative aux politiques libérales. Une liste qui a comme obsession les besoins des populations".

Pour cela les communistes se mettent au travail sur tout le territoire dès maintenant. Ils ont désigné leur chef de file en la personne de la sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman.

La jeune sénatrice est professeure d’histoire-géographie et conseillère régionale de Rhône-Alpes depuis 2004 mais elle a été mise en disponibilité de l’éducation nationale. Être parlementaire est incompatible avec un poste dans la fonction publique. La rédaction de Zoomdici Loire lui avait consacré un article en 2011 (lire).

Début septembre, les adhérents de la région seront amenés à faire le bilan de cette démarche et à valider les candidatures.

Publié dans Régionales 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article