Chômage record, croissance nulle, la France s'enfonce !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Il y a eu les chiffres calamiteux du chômage à fin juin 2015 qui malgré les divers tripatouillages et autres radiations montrent que 6 500 000 personnes dans notre pays sont les premières victimes de cette austérité malfaisante et démontrent une nouvelle fois que la France s'enfonce dans la crise sociale avec des indicateurs en permanence dans le rouge.

Il y a maintenant les révélations de l'INSEE d'une croissance française nulle pour le second trimestre avec pour premières causes une stagnation de la consommation des ménages et des investissements. Et pourtant le prix du baril de pétrole baisse allègeant la facture pétrolière du pays, l'euro en baisse favorise nos exportations et l'action de F. Hollande pour relancer la course aux armements a débouché sur quelques contrats juteux.

Sans ses conditions externes favorables (excepté,le scandale d'Etat des Mistral non livrés à la Russie) la croissance aurait été négative confirmant deux choses essentielles, d'une part la France continue de s'enfoncer dans la crise et d'autre part la politique économique et sociale du gouvernement fondée sur l'austérité et une largesse inconnue vis à vis des riches et des enreprises (les plus grandes) loin de répondre aux défis posés par la crise, leur tourne le dos et nous enfonce dans le marasme et nous conduit dans le mur! 

Ces résultats infirment donc les annonces optimistes faites par le gouvernement et pourtant Il ne fallait pourtant pas être grand clerc pour imaginer ce résultat causé par la politique d’austérité. Qu’importe, Manuel Valls, contre toute évidence, continue à plastronner : "ces chiffres encouragent à garder le cap » dit-il. Il faut le faire !

Michel Sapin ne fait pas mieux, il va même plus loin, Invité sur France Inter à commenter le "zéro" pointé de la France en matière de croissance au second trimestre, Michel Sapin, tel un Rebsamen au meilleur de sa forme, a assuré que la politique économique portait ses fruits et que la France était sur le chemin de la baisse du chômage !

Comment oser affirmer de telles bêtises voire mensonges alors que toute la zone euro voit un ralentissement de son économie à une exception : l’Allemagne. Preuve supplémentaire que l’ordo-libéralisme dicté par Berlin est contraire aux intérêts de la plupart des peuples de l’UE. Il n’y a pas que la Grèce qui pâtît d’une Europe allemande.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article