Régionales Auvergne-Rhône Alpes : EELV refuse l'union avec le PCF

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Cécile Cukierman élue régionale communiste sortante et du groupe Front de GaucheCécile Cukierman élue régionale communiste sortante et du groupe Front de Gauche

Cécile Cukierman élue régionale communiste sortante et du groupe Front de Gauche

Conformément aux décisions de sa conférence régionale tenue en juin, le PCF de la région Auvergne-Rhône Alpes est engagé dans la construction d’un large rassemblement d’alternative à l’austérité. Dans les départements et les localités il a engagé de multiples rencontres citoyennes et militantes largement ouvertes à celles et ceux qui veulent construire ensemble. Dans la crise économique, sociale et politique que nous vivons ils veulent répondre à l’urgence sociale que vivent nos concitoyens. C’est dans cet esprit-là et à sa demande qu'ont eu lieu deux rencontres (jeudi et lundi) avec une délégation d'EELV conduite par Jean-Charles Kolhass.

Les communistes, emmenés par leur chef de file Cécile Cukierman, ont présenté des propositions afin d'aboutir à un projet commun et prendre ainsi en compte la volonté exprimée par de nombreux militants de gauche, de citoyens et d'écologistes de voir les forces politiques de la gauche radicale et écologique se rassembler pour créer une véritable dynamique citoyenne lors des élections régionales. 

Ces propositions s’axaient autour de l’égalité et la solidarité, du renouveau démocratique, du défi écologique et de la défense du service public. Alors qu'un accord était en passe d'être finalisé, les points de convergences et de divergences ayant été actés, un accord politique semblait possible selon Cécile Cukierman, EELV a refusé un accord sur les candidats proposés par le PCF et notamment les présences de Cécile Cukierman (Sénatrice et élue régionale sortante) et André Chassaigne (Député du Front de Gauche).

Dans une déclaration rendue publique le 17 août, Cécile Cukierman a rappelé que les communistes en juin dernier avaient fait le choix de proposer à l'unanimité Cécile Cukierman et André Chassaigne qui incarnent ces batailles politiques. Aux yeux du PCF, ils sont deux candidatures utiles au rassemblement, à la lutte contre l’austérité, à la mobilisation de toutes et de tous.

Les communistes restent convaincus que leur investissement dans la campagne à venir est une garantie pour empêcher la droite et son extrême de prendre les clés de la région. Contre Laurent Wauquiez et son projet ultralibéral, ils veulent poursuivre la bataille pour une région solidaire, rempart à l’austérité.

Fidèles au Front de Gauche et à son esprit, ils veulent mettre tout en œuvre pour bâtir une liste de large rassemblement avec des citoyens engagés. Ils restent disponibles pour relancer cette dynamique de rassemblement dont notre peuple a tant besoin tant aux plans locaux, régional et national.

Bien sur, tout reste ouvert, mais la voie prise d'EELV de refuser l'union risque d'handicaper fortement la gauche radicale et écologique aux prochaines régionales alors que lors des dernières élections départementales elle avait permis des dynamiques citoyennes riches qui s'étaient traduites avec des progressions importantes des scores des uns et des autres.

Refuser l'union avec le PCF est une lourde responsabilité pour EELV. Le défi de passer le 1er tour de ces élections régionales n'est-il pas au desssus de leurs capacités d'autant qu'aux yeux de nombreux militants de la gauche radicale ils ont un sérieux handicap, celui d'avoir participé loyalement à la mise en oeuvre de la politique libérale de Hollande jusqu'en 2014 en étant au gouvernement et en votant nombre de lois très éloignées des valeurs de gauche. Cela n'est pas le cas du PCF qui a résolument pris la tête de la bataille contre l'austérité, il faut bien le reconnaitre.

Quand au Parti de Gauche et Ensemble qui militent pour un accord avec les écologistes vont-ils se désoldariser du PCF et prendre la responsabilité de diviser le Front de Gauche pour quelques postes sur une liste avec EELV ?

Affaire donc à suivre de près dans les prochains jours et les prochaines semaines.

 

 

 

Publié dans Régionales 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article