Accord entre le Front de gauche et EELV pour les régionales en PACA
Un accord entre le Front de gauche et Europe Écologie Les Verts a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi pour pour une liste commune dès le premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Gérard Piel, président du groupe Front de gauche au Conseil régional, a révélé sur France Bleu Azur qu'un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi entre les deux formations politiques pour une liste commune dès le premier tour.
"Il y aura donc bien une liste de gauche unie aux élections régionales en PACA et cette liste, c'est la nôtre." (Gérard Piel)
Le porte-parole des communistes, Jean-Marc Coppola, avait fait connaitre dans un communiqué le protocole d'accord transmis mercredi soir à ses partenaires notamment EELV.
Le PCF y rappelait les grandes lignes de son projet pour "une région coopérative sociale, écologiste et solidaire refusant de s’inscrire dans les logiques libérales et austéritaires imposés à l’échelle nationale et européenne"
Les thèmes de campagne s'articulait autour de six grands axes :
- Le développement de l’emploi nécessite d’affronter les logiques financières et notre Région dispose d’atouts considérables.
- Le développement des services publics est essentiel pour répondre aux besoins et aux défis de l’avenir.
- La Région doit jouer un rôle moteur dans la bataille contre le réchauffement climatique en particulier à l’heure de la COP21.
- La Région peut agir pour modifier les modes de production et de consommation.
- La Région PACA est une terre de vivre ensemble, d’accueil, de dialogue avec les hommes et les femmes en particulier dans l’espace méditerranéen.
- L’innovation démocratique est une urgence face à la dépossession de plus en plus grande dont sont victimes les citoyennes et les citoyens.
Le PCF proposait "une répartition équilibrée des candidatures sur la liste, notamment entre le PCF et EELV". et souhaitait y présenter "des femmes et d’hommes connus et reconnus pour leur engagement social et citoyen dans la transformation de la société".
Quant à la question, épineuse, de la tête de liste, le PCF proposait une responsabilité « assumée conjointement par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF-Front de gauche) ».
Le même fonctionnement partagé était prévu pour la direction de campagne.
Cette bicéphalité se traduirait concrètement par le découplement des fonctions de « tête de liste » pour Jean-Marc Coppola et de « candidate affichée à la présidence de la Région » pour Sophie Camard. Avec ce projet de protocole, le PCF a relancé les "discussions qui n’avançaient plus" et qui finalement ont abouti mercredi soir.
Après l'accord en Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon et maintenant celui de PACA espérons que cela donne des ailes au rassemblement de la gauche radicale et écologiques notamment dans le Nord-Pas de Calais et en région Auvergne-Rhône Alpes qui sont menacées par la droite et l'extrême droite.