Ce que signifie le "sang impur" de la Marseillaise par Patrick Javanaud

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

"J'en ai marre d'entendre les gens (Jamel Debouze, Lambert Wilson et compagnie ) critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase : « qu’un sang impur abreuve nos sillons ». On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle de rappeler le sens, mais à l'Education nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.

Avant de dire « beurk, c'est quoi ça, c'est raciste, c'est méchant » … blablabla …, il faudrait savoir ce qu’est le sang impur ainsi que les sillons.

Alors explication de texte :

A l'époque, ce qu'on appelait le sang pur, c'était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la Révolution, et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des "Sangs impurs" (Républicains), par opposition au "Sang pur" (royaliste). Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur sang pour la liberté.

C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et plus récemment "Les africains".

Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre "Sang impur" à NOUS, le peuple, qui nourrira nos terres. En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre et incohérent quand même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.

On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur", désolé pour les incultes.

A aucun moment de l'Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières", comme les Saint- simoniens et les Francs-Maçons : la statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos...

Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !..

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les historiens contredisent ce que vous avancez ici.<br /> Cette chanson date de l'époque révolutionnaire où la violence était exacerbée.<br /> Était considéré comme "sangs impurs" tous les contres-révolutionnaires.<br /> Vous voyez du racisme là où il y avait de l'idéologie totalitaire.<br /> Ce terme était employé la même année par Marat, Robespierre, en avant ça par Bonaparte, entre autres.<br /> Quelques citations contemporaines à titre d'exemple :<br /> - "abreuver nos frontières du sang impur de l'hydre aristocrate qui les infecte",<br /> - "verser quelques gouttes de sang impur pour éviter d’en verser de très-pur, c’est-à-dire d’écraser les principaux contre-révolutionnaires pour sauver la patrie",<br /> - "les Allemands s'en souviendront, leur sang impur fécondera peut-être cette terre ingrate qui en est abreuvée",<br /> - "le sang impur des prêtres et des aristocrates abreuve donc nos sillons dans les campagnes",<br /> - "quand leur sang impur sera versé, les aboyeurs de l'aristocratie rentreront dans leurs caves",<br /> - "la justice nationale a scellé la liberté française par le sang impur de ses tyrans",<br /> - "le sang a coulé mais presque partout cela a été le sang impur des ennemis de la Liberté".<br /> Que cela soit dit, sans censure et révisionnisme idéologique. Acceptons l'histoire de notre pays telle qu'elle fut.
Répondre
F
je n'aime pas l'expression "idéologie totalitaire" elle est vide de sens et entretient une confusion entre idéologie fasciste et idéologie révolutionnaire au sens de changement de l'ordre établi dont celui du fascisme, alors que les deux s'opposent radicalement et l'idéologie révolutionnaire sous tend la destruction de la première qui nait au sein des idées néolibérales. On le voit bien maintenant avec deux idéologie fascisantes : celle de l'extrême droite et celle du terrorisme djiadiste qui ont des socles communs.
G
non! je ne suis pas convaincue par cette explication!<br /> "aux armes citoyens, formez vos bataillons, qu'un sang impur abreuve nos sillons"il n'est question ni de racisme ni de terre!<br /> c'est tout simplement un appel à se battre contre l'ennemi et c'est bien du sang de l'ennemi qu'il s'agit<br /> impur parsqu'il est le sang de l'envahisseur.
Répondre