Le capital en campagne pour l’extrême droite

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

L'extrême droite panche de salut de M. Gattaz

L'extrême droite panche de salut de M. Gattaz

L’ancien plumitif de Christine Lagarde à Bercy, Gaspard Koenig, s’est fendu d’une tribune fielleuse publiée dans « les Echos » qui enfonce le clou de l’opération Gattaz en signant un trait d’égalité entre Marine le Pen et « l’idéal communiste ». Ce « philosophe » affirme que le programme des Le Pen pourrait être signé Maurice Thorez.

Pire, il voit dans l’économie d’inspiration keynésienne des Trente glorieuses la marque du pétainisme… Difficile de répondre à des assertions aussi crétines que malhonnêtes qui souillent la mémoire des milliers de résistants communistes morts pour la France comme elles souillent la mémoire des architectes de la France libérée.

Au-delà de l’infamie, de l’insulte et du viol de mémoire, l’opération vise à condamner tout projet de société de transformation sociale et d’émancipation individuelle et collective. Car qui peut croire que ce défenseur du grand capital, farouche adversaire de l’Etat républicain issu d’une famille politique ultralibérale qui n’a pas hésité dans les années 90 à collaborer avec l’extrême droite puisse s’offusquer de la progression de ses idées?

En réalité, ils les entretiennent pour mieux servir leur projet funeste qui vise à garantir la domination économique, politique et sociale des institutions du capital, quitte à s’allier avec les forces ultraréactionnaires qu’ils prétendent aujourd’hui combattre le temps venu.

Nous assistons à une opération d’envergure de promotion de l’extrême droite pour mieux justifier l’union sacrée, l’appauvrissement des principes démocratiques, et permettre le déploiement sans limites ni obstacles des logiques néolibérales.

Les salves se multiplient pour encourager les couches populaires à grossir le rang des électeurs d’extrême droite et les détourner de l’idéal égalitaire et solidaire que le mouvement communiste a réussi, avec le peuple français, à inscrire dans les institutions.

Ne laissons pas cette opération de dévoiement de la pensée se déployer sans agir! Notre riposte doit être à la hauteur de ces attaques qui ne manqueront pas de se répéter.

Patrick Le Hyaric

Publié dans Extrême droite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article