Régionales, la gauche se rassemble pour battre la droite au second tour !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

JJ Queyranne à la conférence d'hier au soir

JJ Queyranne à la conférence d'hier au soir

Après de longues discussions, les représentants de Jean-Jack Queyranne (PS - 23,93%), Jean-Charles Kohlhass (Rassemblement écologiste et citoyen - 6,9%) et Cécile Cukierman (PC- Front de gauche - 5,39%) ont abouti à un accord de fusion pour le second tour dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Leur motivation première pas question de laisser cette grande région à la droite ou à l'extrême droite.

Jean-Jack Queyranne, le président sortant arrivé en 3e position, Cécile Cukierman, tête de liste PCF/MRC/Front de Gauche, Jean-Charles Kohlhaas, qui a conduit la liste des écologistes ont tenu une conférence de presse hier au soir.

La composition de la liste de rassemblement serait celle-ci: en cas de victoire (base de 105 à 107 sièges éligibles), 19-20 à la liste de Jean-Charles Kohlhaas, 15-16 pour celle de Cécile Cukierman et 70-72 pour celle de Jean-Jack Queyranne. En cas de défaite, chaque volume serait à peu près divisé par deux.

Les représentants des trois listes de gauche ont longuement négocié leur fusion pour le second tour. A l'hôtel Charlemagne à Lyon, où ils s'étaient retrouvés, il y avait deux groupes de travail : programmatique et listes des candidats.

Un meeting commun aurait lieu mercredi soir.

Il y avait un peu de zizanie ches les écologistes, car EELV est favorable à un accord programmatique, ce que refuseraient ses partenaires du PG et d'Ensemble qui ne veulent qu'un engagement électoral technique.

Par ailleurs, le débat sur la gouvernance demandé par Jean-Jack Queyranne et les communistes était refusé par les Verts.

L'essentiel étant qu'au final tout le monde soit d'accord pour se rassembler et créer la dynamique dont aura besoin Queyranne pour l'emporter au second tour. L'addition des scores obtenus au 1er tour mettant Queyranne en position de favori dans le cas de triangulaire.

Une grande partie de la victoire va se jouer chez les nombreux abstenionnistes de gauche du 1er tour, 1ère réserve de voix de la gauche. L'union réussie sera une des clés de la mobilisation et de la victoire.

Publié dans Régionales 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article