Hollande, alors que la situation empire, ses voeux sont vides. Lamentable ! !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Hollande, alors que la situation empire, ses voeux sont vides. Lamentable ! !

Tout en se réclamant des valeurs de la République et en lançant un hymne à la patrie, le président Hollande a, lors de ses vœux, gardé son cap en réaffirmant son intention de "simplifier le code du travail" et de multiplier les "aides à l'embauche" pour les entreprises, mesures qui, alliées à un vaste plan de formation des jeunes et à la généralisation du service civique, sont sensées faire baisser les chiffres du chômage.

La tradition est respectée. A 20 heures sonnantes, jeudi 31 décembre, sur la plupart des chaines généralistes de radio et de télévision le président de la République a présenté ses voeux pour l’année nouvelle.

Et c’est avec gravité que François Hollande a d’abord mis l’accent sur des « tragédies (qui) demeureront gravées dans chacune de nos mémoires. Elles ne s'effaceront jamais ». Puis il a souligné : « ce soir, en votre nom, j'exprime notre compassion et notre affection » aux victimes des attentats de janvier et de novembre, (…) Mais, malgré le drame, la France n'a pas cédé. Malgré les larmes, elle s'est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République ».

Puis François Hollande a confirmé la volonté du gouvernement d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français coupables de terrorisme. Tout en jugeant « légitime » le débat, François Hollande a noté :« je le respecte. Il doit avoir lieu ». « La France ne doit pas se désunir », a-t-il poursuivi, « Elle doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans et en conformité avec nos principes essentiels. J'y veillerai car j'en suis le garant » a ajouté le chef de l’État refusant « que l'on puisse opposer les Français entre eux car nous diviser, c'est ce que cherchent les extrémistes ».

François Hollande est confronté à de vives oppositions notamment du Front de gauche mais aussi dans son propre camp contre cette extension de la déchéance de nationalité.

A l’instar du socialiste Pierre Joxe, ancien ministre de François Mitterrand qui a souhaité une « douce euthanasie » au projet et a critiqué clairement le premier ministre Manuel Valls, évoquant « un socialiste adulte, encore jeune, mais déjà très mûr, (qui profère) qu'une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs, cela rappelle de vieux et mauvais souvenirs ».

Autre grand thème développé jeudi soir par le président de la République, le chômage qui frappe désormais plus de 3 800 000 personnes dans tout le pays. La proposition de « 500.000 personnes de plus (qui) seront accompagnées vers les métiers de demain » semble pour le moins loin du compte. Autant que l’annonce plutôt vague d’un programme de grands travaux de réhabilitation de l’habitat pour la « croissance verte ».

L'Humanité

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je n'ai pas voulu l'écouter. Pourquoi perdre son temps à écouter quelqu'un qui depuis 4 ans est devenu sourd aux attentes du pays. Les aides à l'embauche, les transformations du RSA en prime d'activité pour les bas salaires sont de vraies fausses bonnes idées, qui ne généreront que de nouveaux gaspillages d'argent public. Une question simple : pourquoi refuser d'augmenter le SMIC, si c'est ensuite pour redistribuer de l'argent public aux bas salaires ? En quoi la collectivité devrait mettre la main à la poche pour aider indirectement cette fois les entreprises. Parce que, ne nous y trompons pas, les premières qui vont construire une réelle stratégie de détournement de fonds publics grâce à cette magnifique imbécilité, en exploitant ce nouveau principe, ce ne seront pas les PME, PMI et TPE. Ce gouvernement manque cruellement de vision du monde, de l'avenir, de courage et de capacité à aller dans le sens de l'Histoire. Il est composé de petits gestionnaires besogneux à la solde de ceux qui tiennent réellement les commandes. Le peuple de France en l'élisant attendait autre chose de lui. Sa déception risque d'ouvrir un boulevard (CF les dernières élections) à l'extrême droite. Alors non merci M Hollande, je n'ai que faire de vos voeux et de l'enfumage qui les accompagne.
Répondre