250 à 300 personnes pour le rassemblement de soutien aux grévistes de Carbone Savoie

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

250 à 300 personnes pour le rassemblement de soutien aux grévistes de Carbone Savoie

Ils viennent de passer leur 2ème semaine de grève, engagée depuis le 1er févrierntre. Un rassemblement solidaire avait lieu lundi. 300 personnes ont participé à ce rassemblement de soutien aux salariés du site vénissian de la société Carbone Savoie.

Le mouvement a été déclenché par les syndicat FO, CGT et CGC dans le but d’obtenir de l’information sur la cession à Alandia industries, un fonds de retournement français, de l’entreprise détenue par le géant minier Rio Tinto.

Carbone Savoie, qui fabrique des cathodes pour l’industrie de l’aluminium, a deux sites : celui de la Rue Louis-Jouvet à Vénissieux, qui emploie 115 salariés, et le second à Notre-Dame-de-Briançon, en Savoie.

Une audience auprès du préfet est demandée.

La direction a fait savoir ce matin aux salariés qu’elle présenterait le projet du fonds de retournement ce mercredi. Les leaders syndicaux indiquent qu’ils ne lèveront pas la grève pour autant : « Nous voulons des garanties : le maintien de l’emploi et des sites ainsi qu’un véritable projet industriel.

Pour l’instant nous craignons la fermeture des deux sites d’ici deux ans. Le fonds de retournement ne garantit l’emploi que sur cette période ».

Les salariés ont le moral et sont déterminés, ils ne cachent pas qu’ils sont prêts « à rentrer dans le dur » si nécessaire.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article