Code du travail, ne pas se laisser enfumer par le gouvernement...
Une précision capitale de Gérard Filoche
Tout est dans l’article 1 : ne serait-ce qu’à cause de ce seul article, tout le projet de loi El Khomri doit être retiré.
C’est la remise en cause historique, théorique, juridique fondamentale d’un siècle entier de code du travail. Pour le comprendre il faut savoir que le code du travail est né en 1910 après la catastrophe de Courrières de 1906 dans le Pas-de-Calais. Lors de cette tragédie, 1099 mineurs avaient perdu la vie au fond des puits. Le patron avait exigé que le travail reprenne stoppant la recherche des victimes.
Douze jours plus tard, 14 survivants étaient ré apparus. Le choc émotionnel avait été tel qu’il avait été décidé de créer le Ministère du travail pour qu’il échappe aux exigences du Ministère de l’économie.
Le choix fondamental a été, depuis, d’adapter le travail aux humains et non pas les humains au travail.
Quand nous avons exigé les 3 X 8 : 8 h de travail, 8 h de loisir, 8h de repos, ce n’etait pas pour plaire aux patrons des entreprises, mais pour que les humains puissent vivre avec leur travail.
Aussi lorsque le Président Hollande veut « adapter le droit au travail aux besoins des entreprises », c’est une contre-révolution conceptuelle.
Elle n’a rien de « moderne » et rien à voir avec la « crise » : c’est le retour au 19° siècle, bien avant 1906, aux débuts du salariat quand il n’y avait ni lois ni cotisations sociales.
Ca n’a rien à voir non plus avec l’emploi : François Hollande l’avoue le 21 février 2016 : cette loi « n'aura pas d'effets en termes d'emploi avant plusieurs mois. Mais il s’agit d’installer un nouveau modèle social »
Il ne pouvait mieux reconnaitre que le chômage était un prétexte, et qu’il visait à rompre avec le droit du travail existant.
Gérard Filoche
