Des dizaines de milliers de personnes à Bruxelles pour des alternatives à l'austérité

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Des dizaines de milliers de personnes à Bruxelles pour des alternatives à l'austérité

La deuxième Grande Parade organisée dimanche par les mouvements citoyens, Tout Autre Chose et Hart Boven Hard a été guidée par un "sentiment d'unité". L'organisation néerlandophone a comptabilisé 35 000 personnes.

Derrière le slogan du rassemblement, "Nous sommes le courant", se trouvaient également des slogans tels que "Arrêtez l'injustice, pas les gens", "La pauvreté n'est pas un choix" ou encore "Sauvons notre planète". Des ballons en forme de cœur survolaient la parade.

Le long du parcours, qui se situait autour du canal de Bruxelles, différents groupes musicaux invitaient le public à danser et chanter. Des dizaines d'organisations étaient présentes.

"Après la question des économies l'an dernier, il est venu le temps de chercher des alternatives. Visiblement, le sujet mobilise, et c'est très bien. L'alternative doit porter plus d'attention à la solidarité internationale", selon Bodgan Vanden Berghe, du 11.11.11.

Le syndicat socialiste était également de la partie. Pour la CGSP Cheminots, participer à la parade était une évidence. "Hart Boven Hard/Tout Autre Chose s'affirme en faveur des transports en commun, donc nous soutenons leur manifestation", avance Brecht Vandermeiren, porte-parole de l'ACOD spoor.

Les organisateurs de la Parade espèrent que le signal est bien parvenu aux leaders politiques. "Cela montre qu'une croissance inférieure à 3% du PIB n'empêche pas les gens de dormir. Ce dont ils ont vraiment envie aujourd'hui c'est d'un environnement sain et l'opportunité d'avoir une vie décente. Le progrès signifiera bientôt autre chose que croissance économique", estime Wouter Hillaert de Hart Boven Hard.

Groen, tout comme Ecolo, a également arpenté le canal bruxellois. "C'est bien d'entendre les gens réclamer bruyamment des alternatives en termes de démocratie, d'économie et de climat", a déclaré Bart Dhondt, le président de Groen Brussels.

En un an et demi d'existence, Tout Autre Chose et Hart Boven Hard ont construit un vaste réseau. Ils veulent désormais travailler sur le développement d'alternatives et renforcer leur 25 bureaux locaux avant de penser à une troisième Grande Parade

Tout Autre Chose avait rassemblé pas moins de 17 000 personnes l'an dernier lors de La Grande Parade. 35 000 personnes paradaient cette année dans les rue de Bruxelles dimanche.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article