Alain Juppé promet de refaire… du Hollande en 2017 et peut être avec Macron aux commandes

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Chutttttt....ni vu ni entendu !

Chutttttt....ni vu ni entendu !

On le sait depuis 4 ans, Hollande fait une politique de droite contre ses électeurs auxquels il avait promis beaucoup. Il paie très cher aujourd'hui ses trahisons, jamais un Président de la République n'avait été aussi rejeté par les français et surtout par l'électorat de gauche. Ce rejet est tel qu'un très grande majorité des électeurs de gauche refuse qu'il soit candidat en 2017.

La droite qui s'est fait voler son programme par les sociaux libéraux est aussi coincée sur sa droite par l'extrême droite qui lui vole la partie la plus dure de son programme. Alors la droite navigue à vue...

Elle joue de l'alternance ce mal profond d'une 5ème République en décrépitude, et du fatalisme en n'hésitant pas à joindre sa voix à celle des sociaux libéraux qui ne cessent d'affirmer qu'il n'y aurait pas d'autre politique possible ! Alors elle tape à bras raccourci sur le soldat Hollande pour cristaliser les colères légitimes des français et particulièrement ceux de gauche, comme le Parti Socialiste tapait à bras racourci sur le soldat Sarkozy en 2012 qui fut renvoyé dans les bras de Bruni, puni d'avoir sacrifié la France et son peuple pour les profits des banques et des multinationales.

Mais se faisant, elle prend soin de ne pas trop critiquer la politique de Hollande et quand elle le fait ce n'est qu'à la marge ou pour en rajouter en plus mal. On prend ainsi très soin à droite de soigner le casting et on évite de toucher au contenu de la politique pourtant si fortement contestée par le mouvement social actuel et par la masse de jeunes rassemblés avec les "Nuits debout".

C'est l'actuelle posture d'Alain Juppé, le favori des gens de droite dans les sondages. C'est ainsi qu'il est apparu le dimanche 24 avril dans l'émission "Le Supplément" de Canal+.

Les deux propositions phares avancées par Alain Juppé en matière d'économie ont comme un air de déjà-vu, voire de déjà-raté...et pourtant il veut encore faire un nouveau livre !

"Nous sommes en mai 2017, vous êtes élu président de la République (...) que faites-vous immédiatement pour les banlieues ?", lui demande Ali Baddou. "Je vais engager des réformes de fond dans deux directions", répond Juppé, qui commence par celle-ci, destinée à "créer des emplois" : "Première mesure, zéro charge pour le Smic, baisse des charges jusqu'à 1,8 fois le Smic". Mais il y a un hic : l'idée a déjà été mise sur la table, par François Hollande. Elle a été retoquée par le Conseil constitutionnel pas plus tard que le 6 août 2014 !

François Hollande dans sa frénésie de faire des cadeaux au patronat voulait baisser les charges des salariés payés entre 1 et 1,3 fois le Smic. Voici ce que lui ont répondu les Sages : "En réservant la réduction dégressive des cotisations sociales aux seuls salariés dont la rémunération, équivalent temps plein, est comprise entre 1 et 1,3 Smic, alors que ces salariés continueront de jouir d'un niveau de prestations sociales inchangé (...), le législateur a institué une différence de traitement (...) qui méconnaît le principe d'égalité".

Pour compenser le retoquage de cette mesure, Hollande fusionne la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité, entrée en vigueur le 1er janvier dernier...

Deuxième mesure avancée par Alain Juppé : "Je veux lancer très vite, peut-être le lendemain [de son élection, ndlr], un grand plan pour l'apprentissage et l'alternance". Concrètement, donc, Alain Juppé souhaite commencer son quinquennat… comme se sera terminé celui de François Hollande.

En janvier dernier, toujours,Hollande a ainsi lancé son "plan de relance de l'apprentissage", avec pour objectif 500.000 apprentis d'ici à 2017.

Pour un candidat qui a prétendu, sur le même plateau, que le gouvernement actuel était "en train de plonger"… Alain Juppé ne nous propose pas autre chose que de nous reservir les plats inconsistants des sociaux libéraux tant rejetés par les français... En somme il veut nous refaire le coup de 2012 à l'envers, "vous ne voulez plus de Hollande, d'accord! Alors votez pour moi et je ferai la même politique ..." . Il est même prêt, peut être, à s'allier avec Macron qui ne cesse de lui donner des gages en espérant l'Union Nationale, cette vieille recette réactionnaire utilisée quand la 5ème République n'est plus efficace pour bloquer le débat politique exigé par les citoyens mobilisés.

Ainsi Juppé et Macron oublient que les français ne sont pas des cons et qu'ils n'ont pas la mémoire courte. Ils ne comptent pas se faire avoir deux fois de suite...et comme, du Parti Socialiste jusqu'à l'extrême droite, on refuse de les entendre, et bien ils se sont mis en mouvement, ils se mobilisent et commencent à construire dans la lutte, non pas l'alternance mais le contenu d'une véritable politique alternative qui prenne en compte leurs besoins, attentes et aspirations.

Les communistes se veulent utiles pour que ce processus en cours débouche sur des résultats concrets, et sur une autre politique vraiment à gauche, fidèle aux valeurs de gauche. C'est pourquoi ils viennent de lancer une grande consultation citoyenne' dans les villes et villages du pays.

Répondez-y ! L'heure n'est pas à "qui en 2017" mais au "pourquoi faire".

Affirmons le trés fort, c'est certainement le moyen le plus sur de ne pas se faire avoir par l'alternance et de conquérir cette politique alternative à laquelle nous aspirons tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article