Bataille dans leNord pour que les transports scolaires restent gratuits !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Bataille dans leNord pour que les transports scolaires restent gratuits !

La nouvelle majorité au conseil départemental du Nord vient de voter la fin de la gratuité des transports pour les collégiens à partir de la rentrée prochaine.

C’est une mesure d’économie injuste car d’autres choix sont possibles.

Encore une fois, les familles doivent encore payer alors que pour beaucoup dans notre département, ce sont elles qui subissent de plein fouet la crise et les politiques d’austérité.

Accepter une telle décision serait un terrible recul par rapport à la Loi de 1982 suite à laquelle tous les départements ont pris en charge la gratuité totale des transports scolaires pour les familles.

Depuis plusieurs années, la stagnation puis les baisses de dotations aux collectivités imposées par les derniers gouvernements poussent à faire des coupes sombres dans les budgets. Cela ne peut plus durer !

La fin de la gratuité des transports des collégiens représentera un coût de 200 à 300 euros par an pour les 20 000 familles concernées dès la rentrée de septembre prochain !

Cette mesure d’économie est injuste !

Nous demandons au Président du Conseil Départemental de renoncer à ce projet, Et nous demandons à l’Etat, garant de l’égalité de tous et entre tous les territoires, qu’il prenne les mesures nécessaires permettant de maintenir ce droit.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article