Pétition en ligne : Sauvons la ligne SNCF Saint-Etienne-Clermont Ferrand

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Pétition en ligne : Sauvons la ligne SNCF Saint-Etienne-Clermont Ferrand

Mesdames et Messieurs,

Nous avons récemment appris que la ligne ferroviaire St Etienne/Clermont Ferrand est à très brève échéance gravement menacée. En effet, la SNCF a décidé que les trains en provenance de St Etienne s'arrêteraient dorénavant à Boën et ceux en provenance de Clermont-Ferrand seraient stoppés en gare de Thiers, le tronçon Boën-Thiers étant assuré par un service de cars.

Après avoir modifié les horaires de telle sorte qu’ils ne conviennent pas du tout aux besoins des usagers, ce qui a vidé efficacement les rames, il est facile maintenant de prétendre que la ligne ne serait pas rentable !

L'ancien président de Région, Monsieur Queyranne, s'était engagé publiquement devant les élus et devant la presse sur le budget nécessaire à la réfection du tronçon vieillissant, lors de sa visite du 3 Avril 2015 à Boën. Nous sommes extrêmement déçus par les engagements non tenus, choqués par l’abandon de nos territoires promis à une désertification programmée, stupéfaits par le mépris de la SNCF pour nos populations, scandalisés de voir que bientôt, les cars de la SNCF vont doubler ceux du conseil départemental, desservant les mêmes arrêts, le tout financé par de l’argent public !

Qui de la SNCF et de nos décideurs s’intéresse à nos étudiants qui rejoignent leurs écoles par le train ? A nos professionnels qui font de même pour se rendre à leur travail ? A nos entreprises qui sont approvisionnées par le rail ? A nos enjeux de désenclavement de territoire ruraux ?

Faire si grand cas de la COP21 et de ses engagements, nous répéter à longueur de semaines que le diesel est dangereux pour notre santé et remplacer des trains par des cars, c’est ce qu’on appelle de la logique, de la cohérence ?

Alors que nous sommes très exactement au centre de la grande région qui vient d'être créée, faudra-t-il bientôt passer par Paris pour se rendre plus rapidement de Clermont-Ferrand à St Etienne ?

Votre mobilisation est indispensable.

La décision est déjà prise par la SNCF mais nous pouvons encore la faire changer.

C'est maintenant qu'il faut agir.

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article