Echo des mobilisations contre la loi El Khomri, ça bouge bien et ça promet !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Echo des mobilisations contre la loi El Khomri, ça bouge bien et ça promet !
Echo des mobilisations contre la loi El Khomri, ça bouge bien et ça promet !
Echo des mobilisations contre la loi El Khomri, ça bouge bien et ça promet !
Echo des mobilisations contre la loi El Khomri, ça bouge bien et ça promet !

Six raffineries sur les huit installées en France sont soit à l'arrêt, soit en phase d'arrêt selon Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole à la CGT. Et il appelle les raffineries à stopper leur production.

La CGT du pétrole appelle "à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de produits pétroliers", lance sur France Info Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole au syndicat : "En quelque sorte, on coupe la source."

Les blocages, totaux ou partiels, de dépôts ou de raffineries ont provoqué des situations de pénurie. Toutefois, "le but n'est pas de créer la pénurie, le but, c'est d'obtenir le retrait de la loi Travail."

Les raffineries concernées sont les "cinq raffineries Total (Gonfreville-l'Orcher, Donges, Grandpuits, Feyzin et Provence-la-Mède) ainsi que la raffinerie Petroineos de Lavéra à Martigues", des raffineries qui sont soit "à l'arrêt, soit en phase d'arrêt".

"C'est comme un équipage de bateau, quand sur 10 équipiers, vous en avez 5 qui refusent de travailler, le bateau ne peut pas avancer et s'arrête. Une raffinerie c'est la même chose". "Le blocage c'est la conséquence de l'entêtement du gouvernement" "

Nous ne demandons pas quelque chose pour la profession pétrole pour l'instant. Ce que nous demandons, c'est que les salariés de l'ensemble des secteurs économiques puissent venir nous rejoindre dans la grève parce que ce ne sont pas les raffineurs seuls qui vont obtenir le retrait de la loi Travail. Il faut que les grèves s'étendent" a ajouté le responsable syndical.

A plusieurs reprises, Emmanuel Lépine a précisé que les blocages ne sont pas l'objectif :"Le blocage c'est la conséquence de l'entêtement du gouvernement à ne pas répondre à ce que demandent les gens. On est face à un gouvernement particulièrement "radicalisé".

"Le gouvernement n'a pas entendu les partenaires sociaux en mars, il a refusé d'entendre les députés en utilisant le 49.3, il a refusé d'entendre les manifestants et aujourd'hui il refuse d'entendre les grévistes". Et il refuse d'entendre notre peuple !

Depuis cette nuit, le port et le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer sont bloqués à leur tour par des manifestants.

Dimanche sur France Info, Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT en charge du dossier sur la loi Travail, a annoncé que les syndicats voulaient "élargir et durcir" le mouvement afin d'être entendus du gouvernement et obtenir le retrait de la Loi Travail rejetée par plus de 72% des Français !.

Déjà hier nombre de stations de Lille et du Nord Pas de Calais étaient à sec.

Attention, ne vous faites pas pièger, n'utilisez pas votre véhicule, vous risquez la panne sêche. Alors conseil d'ami, restez chez vous ou manifestez en prenant le bus ou les transprots publics s'ils ne sont pas en grève !

Par ailleurs, les agents du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire ont reconduit, jusqu'à lundi, un mouvement de grève entamé mardi pour protester contre la loi travail, lors d'une assemblée générale vendredi.

Une nouvelle assemblée du personnel se tiendra lundi matin à 8h00 pour décider des suites du mouvement.

La grève empêche tout mouvement de bateaux en entrée et en sortie du port, et une dizaine de bâtiments se trouvaient vendredi matin en attente au large. Parmi les navires bloqués au port figure le BPC (Bâtiment de projection et de commandement) "Gamal Abdel Nasser" (l'un des deux BPC dans un premier temps vendus à la Russie avant que la vente ne soit annulée en août dernier sur fond de crise ukrainienne), vendu par la France à l'Egypte, qui devait effectuer une nouvelle sortie en vue d'achever la formation de son équipage égyptien. Sa livraison à l'Egypte, prévue le 2 juin, pourrait se retrouver décalée.

S'étendant sur plusieurs sites de Nantes jusqu'à St-Nazaire, le Grand Port Maritime est, avec 27,7 millions de tonnes traitées en 2013, le plus gros port de la façade atlantique.

L'activité énergétique représente 70% du trafic, avec les activités de la raffinerie de Donges (importation de pétrole brut et exportation de produits raffinés), elle aussi bloquée par un mouvement contre la loi travail, de la centrale électrique de Cordemais (importation de charbon) et du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (importation de gaz naturel liquéfié).

Exigez que le gouvernement sorte de sa folie et retire sa loi !

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article