Raconter l’histoire des conquêtes sociales, c’est être partisan
Je tiens à préciser que la CCAS et les CMCAS EDF GDF n'ont rien à voir dans cette affaire de propos inacceptables, dangereux et d 'un autre age prononcés par FO à mon égard et à l'égard de la CGT, ils ne concernent que le CE DR alpes EDF GDF ( basé a Chambéry).
J'ai beaucoup trop de respect et d 'admiration pour la CCAS, les CMCAS et l'ensemble de mes copaiins IEG pour que soit, on ne sait jamais, entretenu la confusion.
Je suis le compagnon de la CCAS et des CMCAS depuis 1978. avec lesquelles je travaille en bonheur et sans cesse a tous les niveaux: expos, livres, articles, films, animation en centres ou en CMCA S. J'ai travaillé ainsi et continue avec force et détermination pour ces institutions auquelles je crois avoir beaucoup donné comme elles m'ont donné en retour notamment sur toutes les belles valeurs qu'elles m'ont enseignées et que je partage: la solidarité, la tolérance, l'émancipation, la création culturelle de qualité etc.... je place trés haut le combat des électrciens et des gaziers qui fait un des centres principaux de mon oeuvre d'écriture et d'histoire.
Ils m'ont donné le sens de la dignité et ont fait de mon pays un pays a vivre et à aimer.
Je tiens à remercier la réaction de Denis Rochaix (ci-dessous) militant, à l'attaque ignominieuse et dangereuse de FO et de la CGC( du CE Dr alpes EDF)
Michel Etiévent
Des syndicalistes FO et CGC demandent à Michel Etievent de prouver qu’il ne fait pas de “prosélytisme” dans son travail d’historien consacré aux conquêtes sociales de 1936 et de la Libération !
Quoi de surprenant que cette nouvelle inquisition qui survient dans un climat délétère visant la CGT, orchestré par les "élites" et les grands médias détenus par les milliardaires ?
Que cette démarche sectaire vienne d'où on ne l'attendait pas, de syndicalistes pourtant engagés contre la loi travail, c'est plus inquiétant et révélateur des dégâts causés par l'inculture historique. Ou d'inculture tout court, car il suffit de lire les ouvrages de Michel Etievent pour se faire une idée de la démarche historienne de l'auteur. C’est-à-dire respectueuse des faits.
Car en matière d’histoire, un chat est un chat, même s’il est communiste, cégétiste ou autre ! Voilà où nous en sommes : si des conquêtes sociales historiques sont mises en œuvre par des militants-ministres , alors raconter, c'est du "prosélytisme”, pour ne pas dire de la propagande partisane.
Misère de ce syndicalisme aveuglé par un anticommunisme primaire. Ils ont oublié un fondamental du syndicalisme : quand il y a grandes conquêtes, c'est qu'il y a eu mobilisation ouvrière et populaire. Rien n'est jamais donné ou offert par les dominants.
Par ces temps de trahisons gouvernementales, que des ministres -en vertu de leur engagement politique de l’époque- aient respecté la volonté populaire, c’est bien de le dire, par rigueur historique. Et c’est réconfortant pour plus tard ...
A ces censeurs ignorants, on peut conseiller cette conférence de M.Etievent qui raconte les luttes ouvrières pour la protection sociale et des jours heureux. Si c’est du “prosélytisme”, alors je prends, car il raconte pourquoi je suis mieux protégé des aléas de la vie que mes grands-parents.
Denis Rochaix